Que faire pendant une soirée pyjama ?
de lecture - mots
Une soirée pyjama est vraiment le meilleur moyen de passer un merveilleux moment entre amis ou en famille. Que ce soit pour la nuit de la fin d’année, pendant les vacances, un anniversaire ou un vendredi soir, une soirée pyjama est juste parfaite. Cela permet aussi de créer de l’amitié, de former des liens et de bien s’amuser. Et ce ne sont pas les activités qui manquent. Mais, que faire durant une soirée pyjama ? Pour trouver les réponses, nous vous proposons de lire cet article.
Une partie d’action ou vérité
Source : pexels-askar-abayev
Qui ne connaît pas l’indémodable “action ou vérité” ? Un jeu qui plaît à coup sûr et où les éclats de rire ne manqueront pas de faire acte de présence. C’est le moment tant redouté de celles qui ne veulent pas révéler leurs petits secrets.
Et pour cause ! Au-delà de vous faire replonger en enfance, cette activité laissera sans aucun doute un souvenir inoubliable dans le cœur de vos invités. Pour préparer ce moment et pour garder le rythme pendant la soirée, pensez à faire une liste de gages plus originaux les uns que les autres ! Soyez inventive ! Voici quelques exemples qui pourront vous aider :
- Faire le tour de la pièce à cloche-pied
- Ne pas cligner des yeux durant plusieurs secondes
- Faire une imitation
- Parler en tirant la langue
- Jouer de l’air guitare
- Tourner 10 fois sur soi-même
- Boire sans les mains
- Réciter l’alphabet à l'envers
N’hésitez pas à faire un remue-méninge avec les enfants avant de commencer et à lister les idées de gages de chacun. Vous avez aussi l’option internet qui est remplie d’idées complètement démentes qui rendront cette soirée inoubliable. Celles qui ne voudront rien dévoiler n’ont qu’à bien se tenir !
Un box photomaton maison
Un morceau de tissu accroché au mur, un cadre vide en carton ou une boîte géante dans laquelle passer sa tête et le tour sont joués ! En plus d'être économique, cette activité est facile à réaliser et laissera de bons souvenirs à tous vos invités.
Mais comme pour toutes activités qui se respectent, le secret de sa réussite réside dans les détails ! Ils feront en effet toute la différence. Soigner les décors et les accessoires, soyez créative. Si un simple drap peut parfaitement remplir son rôle de décor, n’hésitez pas à choisir des tissus originaux, colorés, à paillettes, à motifs ou encore des fanions. Pensez également à des accessoires rigolos comme de fausses moustaches au bout d’un bâton par exemple, un boa, des pancartes avec des onomatopées ou encore de fausses lunettes géantes.
Vous trouverez facilement ses objets dans le commerce, sur internet où vous pourrez choisir de les réaliser ensemble, lors d’un atelier créatif !
Des jeux de société
Source : karthik-balakrishnan-unsplash
Rien de mieux qu’un jeu de plateau pour s’amuser tous ensemble. Laissez tomber les jeux ennuyeux qui durent des heures et qui finissent par lasser tout le monde.
Optez plutôt pour ceux qui permettent de faire travailler son imagination ou encore de se dépenser en même temps que l’on rigole. Par exemple :
- Jenga
- Twister
- Dobble
- Pie Face
- Top Dance
- Loups-garous
- Time’s up family
Peu importe l’âge de vos invités, il existe aujourd’hui des jeux de société adaptés à tous et à toutes et vous trouverez votre bonheur sur le net sans trop de difficultés.
Une séance de mise en beauté
L’activité préférée de toutes les petites filles est sans doute celle de se pomponner comme une vraie star de ciné ! Et le maquillage est souvent la première chose qu’elles veulent copier.
Une soirée pyjama ne serait donc pas une soirée digne de ce nom sans l’ouverture extraordinaire d’un salon de beauté à domicile ! Les enfants vont adorer !
Du masque maison à la pose de vernis, elles se sentiront adultes d’un soir. Veillez cependant à choisir des cosmétiques adaptés aux enfants, surtout en termes de maquillage et de vernis à ongles.
Mais qui dit salon de beauté dit aussi soin de la peau, et avant de vous peinturlurer quoi que ce soit, vous pourrez proposer un soin de la peau comme un masque fait maison par exemple ! Pour ça, rien de plus facile. Il existe tout un tas de recettes DIY simples et efficaces sur le net, notamment à base de yaourt et de concombre.
Et pour finir en beauté, pourquoi ne pas ajouter un atelier coiffure ?
Un karaoké
Source : pexels-rodnae-productions
Qui n’a jamais surpris sa princesse en train de chanter devant le miroir, brosse à cheveux à la main ?
Proposer un karaoké, c'est taper dans le mille à coup sûr ! Il vous organise à l’avance en préparant une playlist avec les chansons du moment. Que vous soyez en possession de vrai micro ou que vous sortiez toutes les brosses à cheveux/bouteilles de la maison, soyez sûr que Britney pourra aller se rhabiller.
Si vous avez des voisins susceptibles de vous entendre, pensez quand même à les prévenir afin qu’ils puissent prévoir de quoi se boucher les oreilles, au cas où !
L’étiquette sur le front
Si vous voulez entendre rire les enfants aux éclats, ce jeu est sans doute celui à ne pas oublier de proposer lors d'une soirée pyjama.
On fait sortir une invitée de la pièce et les autres décident quels personnages ou célébrités, il va devoir incarner. À son retour dans le cercle, il suffit de lui coller le papier sur le front en faisant bien attention à ce que personne ne triche ! Une fois que tout le monde est prêt, chacune pose ensuite des questions auxquelles il est autorisé de répondre uniquement par oui ou par non.
Encore une activité économique et facile à organiser puisque pour la mener à bien, il suffira de vous procurer une feuille et du scotch !
Une bataille de polochons
Source : pexels-koolshooters
La bataille de polochons est l’activité qui ne peut pas manquer lors d’une soirée pyjama.
Pour cela, il vous faudra réunir tous les plus gros coussins et traversins de la maison. Assurez-vous de choisir les oreillers les plus moelleux et les mieux rembourrés !
Après un quart d’heure de folie, à faire les folles et à faire voler quelques plumes, les princesses n’auront qu’une envie… se détendre !
Un concours de pyjama
Et pourquoi ne pas prévoir un défilé de mode ? Toutes les petites filles adorent jouer les modèles.
L’idée est de définir qui a le pyjama le plus original. C’est donc l’occasion parfaite pour élire la plus belle combinaison de la soirée !
Jouez le jeu à fond ! Délimitez une scène, préparée “la salle” en plaçant des chaises avec le nom des participantes. Préparez des écriteaux avec des numéros pour les votes et surtout, mettez-vous dans la peau d’un paparazzi et prenez des photos !
Vous pouvez improviser ce concours ou lancer l’idée à l’avance pour que chacun ait le temps de se procurer un kigurumi original. Du pyjama licorne au pyjama hérisson, le choix ne manque pas. Que le meilleur gagne !
Regarder un film ou un dessin animé
Source : pexels-cottonbro-studio
Rien de tel qu’une soirée cinéma à la maison, notamment après s’être dépensées toute la soirée comme des folles ! Et pour qu’elle soit réussie, certains détails ne sont pas à négliger.
L’ambiance que vous allez créer donnera la note de la soirée. Pensez au plaid bien chaud, aux oreillers moelleux, aux pilou-pilou, aux peluches, aux pop-corn et pourquoi pas au chocolat chaud pour les soirées d’hiver. Plus le nid sera douillet, plus le moment sera mémorable.
Pensez également à préparer une liste de films et de dessins animés en amont pour éviter les débats interminables le moment venu. Pour rendre l’activité plus ludique et contourner les chamailleries, vous pourrez aussi organiser un tirage au sort.
Un atelier créatif
Si votre enfant et ses invitées n’ont plutôt une âme artistique, aucun problème ! Vous pourrez alors proposer un atelier manuel et ludique où chacune sera libre d’exprimer ses talents tout en s’amusant !
En fonction de leur âge, mais aussi et surtout en fonction de leurs envies, un tas d'activités plus originales les unes que les autres s’offrent à vous. Découper, coller, assembler, Google saura vous épauler dans la préparation de votre atelier, mais voici quelques idées :
- Fabrication du photobooth (photomaton)
- Puffy peint (peinture gonflante aux micro-ondes)
- Fabrication de bijoux
- De la pâte à sel
- Des pâtes à modeler comestibles
- Du coloriage
- Origami
- Fabriquer des roses en chocolat (box picadelo)
- Licorne surprise en rouleau de papier toilette
- Poissons-chaussettes (pêche à la ligne)
Être en combinaison pyjama pendant une soirée pour faire une activité ludique doit être aimé par n’importe qui. En effet, c’est une bonne occasion de passer un bon moment et de s’amuser ensemble. Les activités sont nombreuses et peuvent être créatives, émouvantes, innovantes, originales, pédagogiques et éducatives. De ce fait, il s’agit d’un des meilleurs moments pour faire une festivité ou une célébration.
Le prochain article va vous parler de Comment décorer sa chambre pour une soirée pyjama ?