Livraison Standard Offerte à partir de 49€ d'Achat
symbolisme licorne

Qu’est ce que Symbolise la Licorne ?

de lecture - mots

Les licornes fascinent et suscitent la curiosité. Mais que symbolise vraiment cette créature légendaire ? A-t-elle la même symbolique aujourd'hui qu'elle avait auparavant? Comment interpréter un rêve dans lequel apparaît cet animal fantastique ?

Si vous vous posez l'une de ces questions, vous êtes au bon endroit ! Chez Pyjama Original, nous avons pour spécialité de répondre à tout ce qui touche de près ou de loin aux licornes. 

La licorne est un symbole de pureté, d'innocence, de magie et d'enchantement. Cet animal fantastique évoque aussi l'élégance, le mystérieux et le divin. 

Dans cet article, nous allons aborder :

  • La symbolique de la licorne d'un point de vue philosophique 
  • L'aspect spirituel et religieux
  • L'évolution de sa représentation du Moyen-Âge à nos jours
  • L'interprétation de la présence des licornes dans les rêves
  • L'aspect symbolique de cette créature légendaire sur les armoiries et les blasons 

Une fois que vous aurez lu cet article, la symbolique de la licorne n'aura plus aucun secret pour vous.

C'est parti !

La symbolique de la licorne d’un point de vue philosophique

Les interprétations de la symbolique de la licorne sont nombreuses. Afin d'y voir plus clair sur le sujet, nous allons commencer par l'aborder d'un point de vue philosophique.

Commençons dès maintenant par découvrir les différentes significations que l'on retrouve concernant cet animal fantastique.  

Une représentation de la pureté et de la chasteté

jeune fille vierge avec une licorne

Lorsque l'on évoque la licorne, l'une des premières choses qui nous vient à l'esprit, c'est la pureté et la virginité. Son allure et la couleur blanche qui lui sont souvent associées y sont très certainement pour quelque chose !

Aussi, de nombreux récits et de nombreuses histoires rapportent que seules les jeunes filles vierges au cœur pur étaient capable de voir cet animal. 

De façon symbolique, on peut associer cette pureté et cette virginité à celle de l'esprit. Plus précisément à une certaine forme d'innocence.

C'est pourquoi, les contes du Moyen-Âge évoquent le fait que les chasseurs de l'époque utilisaient des jeunes filles vierges pour appâter les licornes, et les rendre plus dociles pendant leurs parties de chasses.

Un symbole de la magie, du miracle et de l’enchantement

Dans les nombreux récits dans lesquelles les unicornes sont évoquées, la difficulté à les apercevoir et leurs rares apparitions entretiennent le mystère, laissant planer un voile de magie et d'enchantement autour d'elles. 

Encore aujourd'hui, pour les petites filles, cet animal imaginaire relève d'un univers enchanteresque et miraculeux au même titre que pourraient l'être le Père Noël et la petite souris.

Pour les adultes, la licorne est un cheval blanc avec une corne torsadée au milieu du front, tandis que pour les enfants, c'est un être magique qui vole au gré du vent au milieu des nuages et des arcs-en-ciel.

Un symbole de puissance et de justice

Dans les différentes symboliques associés aux licornes, on peut aussi évoquer son incarnation de la puissance et de la justice.

Les éléments appuyant cette interprétation sont le fait qu'elle soit imposante, et qu'elle ait une longue corne en forme de phallus. Quand à sa pureté et son innocence, ce sont ses caractéristiques qui justifient la symbolique que l'on se fait de son impartialité et de son équité, c'est-à-dire de justice.

Une représentation symbolique de la féminité

combinaison licorne femme

De par sa grâce, sa beauté et sa pureté, la licorne évoque aussi symboliquement la féminité. Aussi, sa robe blanche intense rappelle la lune, un astre emblématique et l'élément symbolique de la gente féminine. 

Comme on l'a vu précédemment, les licornes ont notamment pour caractéristiques un côté mystérieux mais aussi un côté pur. C'est pour cela qu'on l'associe souvent au Yin (le féminin), à l'intuition, la puissance et à l'énergie féminine.

Les nombreux récits décrivant la licorne en compagnie de jeunes filles vierges y a aussi contribué.

L'amour et la sexualité

Les licornes symbolisent aussi l'amour et la sexualité.

Elles évoquent l'amour au travers de ce qu'elles représentent et de ce qu'elles propagent. Il suffit de regarder autour de nous pour voir que, chaque fois que l'on évoque les licornes, c'est pour exprimer notre bienveillance, parfois notre candeur, mais aussi l'amour que l'on a pour les autres.

Quand à Bertrand D'Astorg, il y voit de grandes amoureuses qui, lorsqu'elles sont représentées avec leur corne vers le ciel, évoquent la puissance et la fertilité. 

Aussi, certains voient dans sa corne dirigée vers le ciel, un symbole sexuel à peine caché.
D'un côté, la licorne est toujours représentée comme un animal femelle, et de l'autre côté, sa corne semble évoqué l'attribut d'un mâle, au travers de sa forme phallique.

L'aspect Spirituel et Religieux

Maintenant que nous avons abordé la symbolique de la licorne d'un point de vue philosophique, nous allons nous intéresser à un autre aspect : celui de la spiritualité et de la religion. 

La symbolique religieuse 

Dans l'ouvrage Physiologus (qui date du 2ème après JC), Jésus-Christ est comparé à une "licorne spirituelle". La corne de cette animal légendaire étant une représentation de l'unicité de la nature divine du Christ, et la petite taille de l'unicorne à l'humilité de ce dernier. Certaines interprétations vont même jusqu'à voir dans sa corne, l'unité entre Dieu et Jésus.

L'aspect spirituel

Pour la romancière Francesca-Yvonne Caroutch, les licornes seraient des créatures spirituelles qui lient le ciel et la terre, le visible à l'invisible ou encore le conscient et l'inconscient.

Pour les auteurs du Dictionnaire des Symboles, la corne de la licorne peut symboliser une flèche spirituelle, une épée de Dieu et même la pénétration du divin dans cette créature.

Symbolique de la licorne selon les époques

Nous y voyons désormais plus clair concernant sa symbolique d'un point de vue philosophique et spirituel. Nous allons pourvoir nous pencher sur l'évolution de la représentation de la licorne du Moyen-Âge jusqu'à aujourd'hui.

L'omniprésence de la licorne au Moyen Âge

tapisserie de la dame a la licorne

Bien que de nombreux animaux unicornes fassent leur apparition dès l'Antiquité Gréco-Romaine, c'est au Moyen-Âge que beaucoup d'œuvres (notamment des tapisseries ou des ouvrages tels que les bestiaires) mettant en scène des licornes ont été réalisées. 

La licorne était, à cette époque, l'animal imaginaire le plus important dans les récits lettrés et dans l'Art en général.

L'une des œuvres les plus connues de cette époque est d'ailleurs "La Dame à la Licorne" ou, les 6 tapisseries qui la composent pour être plus précis.

Le succès et l'omniprésence de cet animal unicorne au Moyen-Âge s'explique par ce que la licorne évoquait en temps là, c'est-à-dire la sensualité et la tendresse mais aussi pour sa symbolique liée à la virginité des jeunes filles.

Ce qu’elle représente dans la société d’aujourd’hui

De nos jours, cet animal légendaire fait désormais partie de notre quotidien. 

La licorne a trouvé sa place dans la culture populaire au travers de la littérature fantastique, du cinéma, des dessins animés ou encore des jeux vidéos. 

Mais aussi au travers de ce qu'elle représente pour certaines communautés. Que cela soit pour des associations LGBT (Lesbien-Gay-Bi-Trans) ou même pour les personnes en situation de handicap, aux Etats-Unis par exemple, cette créature fantastique a le don de réunir des milliers personnes derrière une symbolique.

L'arc-en-ciel souvent associé à la licorne n'y est très certainement pas pour rien, puisqu'il évoque les couleurs du drapeau caractéristique de la communauté LGBT par exemple. L'autre explication plausible que l'on peut donner est le rapprochement que l'on peut faire entre l'invisibilité de cette créature magique, et celle qui a pu exister pour ces minorités sexuelles aussi bien dans les médias, les films mais aussi les séries.

Aujourd'hui, la licorne a cette capacité de faire rêver les petites filles, mais aussi de représenter un symbole fort pour de nombreuses autres personnes. 

Son apparence très proche de celle d'un cheval et la magie qui l'entoure laissent place aux rêves les plus fous des plus petits comme des plus grands, et l'engouement autour des tee shirts licorne ou des combinaisons licorne ne fait que commencer !

Symbolique de la licorne dans les rêves

reve licorne

Comme nous venons de le voir, la symbolique de la licorne a bien évolué au cours des siècles.

Mais il est impossible d'aborder ce sujet sans évoquer la signification qu'elle peut avoir lorsqu'elle apparaît dans nos rêves.

Dans ce chapitre, nous allons donc découvrir ensemble quels sont les différentes interprétations que l'on peut faire, lorsque ce cheval à la corne torsadée fait son apparition dans nos songes les plus fous.

Les rêves dans lesquels les licornes font leur apparition sont rares. Ils peuvent être interprétés comme un symbole initiatique, de puissance et de pureté, et peuvent annoncer des changements rapides d'un point de vue mental.

Une signification différente de votre rêve selon la couleur de la licorne

Lorsque l'on cherche à comprendre la signification d'un rêve dans lequel on aperçoit une licorne, la couleur de cette dernière n'est pas à négliger. Qu'elle soit blanche ou noire, le sens derrière notre songe ne sera pas le même.

C'est ce que nous allons voir dès maintenant.

Symbolique de la licorne blanche

Si vous faites un rêve dans lequel apparait une licorne blanche, cela peut être interprété comme un signe positif de bonheur, de bien être voir même de chance.

Interprétation de la licorne noire

Rêver d'une licorne noire ne sera pas interprété de la même façon que si celle-ci était d'une autre couleur dans votre songe. Plusieurs interprétations peuvent en être faites, notamment le signe d'un conflit interne, ou du fait que vous négligiez votre bien être.

Représentation de la licorne bleue

Tout comme vu précédemment, la représentation d'une licorne bleue dans l'un de vos rêves peut avoir plusieurs significations. D'un côté, cela peut être un signe annonciateur que vos rêves vont se réaliser, mais cela peut aussi être interprété comme un symbole de fidélité. Il faut donc bien prendre en compte le contexte de votre rêve et remettre cela en perspective avec votre vie, pour savoir quelle signification est la plus proche en ce qui vous concerne. 

Inadaptation au monde réel

Rêver de cette créature fantastique peut aussi être interprété comme une inadaptation au monde réel. En effet, rêver d'une licorne, c'est rêver d'un monde magique et fantasmagorique, un monde bien différent du monde réel. 

Cela peut être traduit par une envie d'un retour à l'enfance et/ou une fuite en avant vers un état infantile.


La licorne est une figure héraldique imaginaire

armoirie licorne

Pour terminer, nous allons évoquer la symbolique de la licorne lorsqu'elle apparait sur les armoiries ou sur les blasons.

Cet aspect est méconnu de nombreuses personnes, et c'est pourquoi nous allons l'aborder dans ce chapitre. 

Représentation

Pour les seigneurs et les chevaliers qui décidèrent de l'adopter et de la faire figurer sur leur blason, cette créature magique représentait leurs vertus et leur état d'esprit.

Ainsi, lorsqu'une personne importante souhaitait mettre en avant sa noblesse d'esprit, son courage, et le fait qu'il préférait mourir plutôt que d'être capturé, la licorne était l'emblème par excellence !

Histoire

Jusqu'au 14ème siècle, la licorne est pour ainsi dire absente des blasons, probablement à cause de l'isolement de la culture héraldique. À l'origine, son allure et son apparence étaient plus proche de celle d'un chevreau que de celle d'un cheval.

C'est seulement à partir du 17ème siècle que la licorne devient un emblème vraiment utilisé par les chevaliers comme par les seigneurs.

Armoiries et blasons

Gringalas le Fort, l'un des chevaliers de la Table Ronde, fut l'un des premiers a utilisé une licorne sur son blason. Il est aussi possible de voir cet animal légendaire sur les armoiries de l'Angleterre (au côté d'un lion), et de l'Écosse.

En France, on peut retrouver des unicornes sur les armoiries de la ville d'Amiens. Vous ne serez sans doute pas surpris d'apprendre que leur stade de foot s'appelle également le Stade de la Licorne.

Offrez une peluche licorne comme cadeau symbolique

Désormais, les symboles autour des licornes n'ont plus aucun secret pour vous.

Que se soit avec votre fille ou avec des amies, vous serez incollable sur le sujet. La prochaine fois qu'une personne de votre entourage aura une question sur la symbolique autour de cette créature fantastique, ils sauront pouvoir se tourner vers vous. 

Vous pourrez en faire profiter votre entourage au prochain repas de famille. Car il y a peu de chances que vos proches connaissent la symbolique des licornes d'un point de vue psychologique, qu'ils sachent comment étaient vues les licornes au Moyen-Âge ou encore ce que signifie un rêve dans lequel vous apercevez cet animal légendaire.

Pour lancer le sujet en finesse, et laisser entre apercevoir vos nouvelles connaissances avant même qu'on vous le demande, commencez par offrir une peluche à une personne qui compte pour vous. Et le tour sera jouer !

Découvrez nos différents modèles en cliquant sur la photo ci dessous.

peluche licorne rose avec des cœurs


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.