🎁 Livraison Offerte sur toute la Boutique 🎁
Est-ce que les licornes volent ?

Est-ce que les licornes volent ?

de lecture - mots

De nos jours, la licorne, cette bête mythologique très célèbre, est vraiment ancrée dans la culture populaire. En effet, nous pouvons la voir partout, que ce soit, dans les films, les dessins animés, les jeux vidéos, les livres de conte et bien d’autres. Et même au moyen-âge, la licorne était déjà très populaire pour représenter les écussons et les armoiries. De plus, elle est même considérée comme un animal possédant énormément de vertus.  Quant à son origine, elle est née à partir de nombreuses sources anciennes, comme les légendes ou les contes grecs. Mais, elle a connu de nombreuses évolutions au fil du temps et cela explique l’émergence des licornes volantes. Alors, est-ce que les licornes volent réellement ? Pour découvrir les réponses, nous vous incitons à lire cet article.

L’histoire des licornes 

Licorne ancien

Source : yura-timoshenko-unsplash

Dans la tradition

La licorne est très présente dans l’imaginaire héraldique et selon la tradition, elle est souvent décrite comme un cheval aux sabots fendus avec une barbiche sous le menton. 

Symbole de vertu et de puissance, elle devient très présente sur les blasons de différents pays à partir du XIV siècles. 

Dans les contes et légendes

C’est en Grèce que tout commence et que l’histoire de la licorne prend forme. Ce sont les écrits de Ctésias, médecin de l’époque, qui lui donne une place dans les écrits pour la première fois en se basant sur les dires de voyageurs de la Route de la Soie.

À l’époque, la licorne est encore bien loin de l’image que l’on connaît d’elle aujourd’hui et elle est habituellement représentée comme un animal de type Monoceros, à mi-chemin entre un âne sauvage et un cheval. Toujours blanche aux yeux bleus, la licorne est parfois décrite comme possédant une tête rouge habillée d’une corne sur le front. 

C’est cette dernière qui attise toutes les curiosités. Cet appendice fait naître de nombreux fantasmes et on lui confère rapidement de surprenants pouvoirs. Source de jouvence, potion magique, purificateur d’eau ou encore antidote contre les pires poisons, nombreuses sont les vertus qu’on lui confère.

La corne de licorne devient rapidement une vraie célébrité, et connaît son plus grand moment de gloire à la Renaissance. Capable de soigner des maladies en tout genre comme notamment la rougeole ou la rubéole, réduite en poudre, elle serait aussi aphrodisiaque et antiseptique hors pair. Ces propriétés médicinales en font vite un remède indispensable et le plus recherché de l'époque.

Mais la licorne, capable de déceler les âmes impures, ne fait pas rêver uniquement pour sa corne. Elle est évoquée à plusieurs reprises au cours des différentes époques et particulièrement dans l’antiquité, ou la licorne revient régulièrement dans les écrits et spécifiquement dans Histoire des animaux d’Aristote. 

Symbole de dualité religieuse, on la retrouve d’ailleurs dans le très fameux bestiaire chrétien Physiologus même si sa description se rapproche de celle d’une chèvre plus que d’un beau cheval blanc. On retrouve sa présence également sur la toile de Blanche de Navarre, La Dame à la Licorne et le Chevalier au Lion ou encore dans le compte de Flaubert, La Tentation de Saint-Antoine.

Au XII siècle, l’abbesse Hildegarde de Bingen évoque même des vertus du foie de licorne. Celui-ci protégerait contre la lèpre et le cuir de licorne, quant à lui, protégeait de toutes sortes de pathologie, de la peste à la maladie de pieds. 

La licorne est au cœur des légendes et a inspiré un grand nombre de personnages au travers des époques.

Évolution de la licorne et émergence des licornes volantes

Collection pyjama licorne

Si vous êtes intéresser par nos pyjama licorne, nous vous invitons à voir les articles disponible sur Pyjama Original

Dans les dessins animés

De nos jours, la licorne est partout et elle s’est même incrustée dans votre télé sans que vous ayez le temps de vous en rendre compte ! Bien loin de l’image féroce et majestueuse qu’on lui donnait un temps, on la retrouve aujourd’hui sous forme beaucoup mièvre et rigolote.

Depuis les années 70, l’image de la licorne a pris un nouveau tournant et n’a cessé d’évoluer. Sa robe colorée, sa crinière parfois même pailletée et ses énormes yeux ronds l’ont transformée en un animal mignon et attendrissant. 

Et même si son nouvelle allure la rend plus propice à la faire aduler des enfants, la licorne plaît généralement à toute la famille. Ses multiples apparences comblent tous les goûts et tous les âges. 

Elle est en effet la star de nombreux films et dessins animés pour enfants à travers le temps, par exemple la dernière licorne (82), Nico et la licorne (98) ou encore, plus récemment, une aventure de licorne.

Mais les adolescents et les adultes ne sont pas en reste avec un voyage à l’île de la licorne, unicorne store ou encore la chasse à la licorne.

La licorne n’est cependant pas toujours sur le devant de la scène et se fait occasionnellement plus discrète. Par exemple dans Moi moche et méchant (fluffy la peluche), dans Harry Potter à l’école des sorciers, dans mon petit poney ou encore dans Tintin et le secret de la licorne.

Dans les livres fantasy

Depuis la fin du 19e siècle, on retrouve aussi la présence de la licorne dans les récits dits de fantaisie. Cette littérature de l’imaginaire nous plonge dans un monde irréel où la magie et le surnaturel ont toute leur place. 

Rien à voir, donc, avec la science-fiction ou le fantastique qui chamboulent généralement le monde du réel et qui amènent parfois à un sentiment de peur, même d’angoisse. La littérature fantasy, n’ayant rien à envier aux autres genres, nous plonge dans un monde mythique et fantastique, où les éléments irrationnels sont bienvenus et chargés de faire voyager le lecteur. 

 Mais alors, il n’est pas étonnant de retrouver la licorne dans ces récits de monde parallèle. Et parmi ce genre littéraire du merveilleux, on retrouve des œuvres telles que La dernière Licorne de Peter S.Beagle, Legend de Ridley Scott ou encore de l’autre côté du miroir de Lewis Carroll.

Dans les jeux vidéo

Lorsqu’on vous dit que l’unicorne s’est faufilé partout et qu’il y en a pour tout le monde, ce ne sont pas des blagues ! 

Il suffit de regarder le monde du jeu vidéo pour comprendre que la licorne n’a plus à faire ses preuves. De snuggles the unicorne à coiffure de licorne, de dodger the unicorne à licorne arc-en-ciel, ou encore de robot unicorne attack à attaque de zombies de licorne, vous l’aurez compris, il y en a ici aussi pour les grands et les petits.

En fonction de l’âge et des goûts de vos enfants, vous trouverez un large choix de jeux vidéo adaptés à chacun. Il suffit de quelques recherches sur internet pour découvrir des plateformes dédiées, par exemple girlsgogames.fr. Vous y trouverez un tas de jeux licorne comme mon adorable licorne ou encore habillage de la petite licorne.

Enfants, adolescents et même adultes, si vous aimez les licornes et les jeux vidéos, vous trouverez à coup sûr votre bonheur parmi les centaines de jeux existants sur le marché. Le plus dur sera de choisir !

La licorne confondue avec Pégase

Pégase

Source : pexels-pixabay

La légende de Pégase

La mythologie grecque raconte que Pegasus, de son nom latin, est né de l’union entre Poséidon, Dieu de la mer, et de la Gorgone Méduse, simple mortelle.

Et si la légende reste un peu floue et accompagnée de différentes versions, toutes commencent cependant de la même manière. 

Méduse, à l’époque l’une des plus belles femmes sur terre, se fait entrainer bien malgré elle dans le temple d’Athéna. Poséidon, fin stratège, se métamorphose en cheval, ou en oiseau selon les récits, pour l’attirer dans une grotte sacrée et obtenir ses faveurs.

Pour venger son temple souillé, Athéna, déesse de la sagesse, transforme alors la magnifique jeune femme en un monstre à la chevelure de serpent et au regard pétrifiant. 

Plus tard, sur demande de Polydectès, le héros Persée décide de trancher la tête de Méduse, libérant ainsi les deux chevaux qu’elle portait en elle : Chrysaor et Pégase.

La légende raconte que Pégase aurait pris son envol vers Olympe directement après sa naissance afin de servir Zeus. Sa mission première sera alors d’apporter la foudre et les éclairs sur le mont.

Pégase vit ensuite de nombreuses aventures et vint notamment la chimère avec son fidèle Bellerophon. Inséparables, ils accomplissent ensemble de nombreux exploits. 

Mais celui-ci, sous l’emprise d’un égo démesuré, tente ensuite de gravir Olympe. Zeus, afin de l’en empêcher, envoie alors un taon géant piquer le cheval qui désarçonne son cavalier le laissant pour mort. Pégase arrive seul à Olympe où il devient ensuite une constellation. 

Caractéristique physique de cette créature fantastique de la mythologie grecque 

On confond souvent Pégase avec la licorne. Tous les deux décrits comme de majestueux chevaux blancs, puissants et robustes, sont pourtant des animaux bien différents.

Bien que les récits ne précisent pas la couleur de Pégase, celui-ci est toujours représenté de couleur blanche avec des ailes argentées et de grands yeux noirs.

Dans la représentation moderne, les licornes possèdent parfois des ailes, mais dans la mythologie, seul Pégase en est doté. Il est important de noter aussi qu’il n’est pas si difficile de les différencier puisque Pégase ne possède jamais de corne.

Pour conclure, l’existence de la licorne, qu’on connait aujourd’hui, provient des contes et des légendes anciens. Et c’est sa corne qui la différencie des autres animaux légendaires et qui la rendent si spéciale. C'est pourquoi elle est devenue très populaire et très appréciée. Cela explique toutes ses incrustations dans la culture actuelle. C’est aussi la cause de son évolution constante et incessante. De ce fait, son image de départ a été modifiée petit à petit pour devenir la licorne moderne. Un cheval blanc, sublime, ultra-coloré, avec une corne et de temps en temps des ailes. Or, les licornes originales n’ont pas d’ailes et ressemblent plutôt à un animal de type Monoceros avec une tête en rouge et une corne.

Le prochain texte va vous parler de Qu’est-ce que le pilou pilou ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.