Livraison Standard Offerte à partir de 49€ d'Achat
licorne animal fantastique

Pourquoi la licorne est un animal fantastique ?

de lecture - mots

Avec son image de cheval blanc et sa corne sur le front, cette créature légendaire ne laisse définitivement personne indifférent. 

Adulée par certains, porte étendard pour d’autres, elle est omniprésente dans notre quotidien, depuis plusieurs années maintenant. Et ça ne fait que commencer !

La licorne est un animal fantastique qui sait voler, qui a des pouvoirs magiques et qui est indomptable. Et sa présence dans des contes et légendes féeriques ne fait que rajouter de la magie autour du mystère qui l’entoure.

Et dans cet article, nous allons aborder:

  • La licorne, un animal légendaire
  • En quoi elle est une représentation du fantastique
  • Les animaux qui lui ressemblent

Si vous aimez cette créature magique, alors lisez ce qui suit ! 

Licorne, un animal légendaire

licorne animal légendaire

Difficile de ne pas évoquer la licorne sans expliquer en quoi elle est un animal légendaire. Souvent décrite comme une gentille créature, elle est dotée de pouvoirs exceptionnels. Et c’est ce que nous allons aborder dans ce chapitre. 

Animal unicorne qui vole

La première chose qui vient à l’esprit quand on évoque les licornes, c’est probablement l’image d’un grand cheval blanc avec une corne sur la tête, qui vole près d’un arc en ciel.

Mais cette vision de licorne volante est relativement récente. On peut dater ça au début du 20ème siècle, bien que la représentation d’un cheval ailé soit répertoriée dans l’héraldique et dans certaines œuvres d’art. 

La vraie envolée de cette image d’animal équin ailé se situe en réalité à la fin du 20ème siècle et au début du 21ème, période du new age et du mouvement fantasy.

Une créature aux pouvoirs magiques

attrapes rêves licorne

La seconde chose qui montre que la licorne est un animal fantastique, ce sont ses pouvoirs magiques. Des pouvoirs essentiellement attribués à sa corne.

Des pouvoirs de guérisons

On raconte que celle-ci aurait de fabuleux pouvoirs de guérison et pourrait soigner des maladies telles que la rougeole, la rubéole ou encore faire disparaître une simple fièvre. 

Ses grandes propriétés médicinales en font un remède cher et très réputé de la Renaissance. A l’époque, on trouve des cornes certifiées comme étant authentiques de licorne, notamment chez les apothicaires et dans les magasins de curiosité en tout genre.

Réduite à l’état de poudre et mélangée à de la bave de dragon, on lui prête aussi des capacité à soigner les plaies les plus vilaines ou encore des vertus aphrodisiaques.

Capacité à neutraliser le poison

Mais ses nombreux pouvoirs ne s'arrêtent pas là, et la corne de licorne aurait également la capacité de neutraliser le poison. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle était utilisée à la cour de France. Si la corne se mettait à fumer, on en déduisait que le plat était empoisonné !

Avez-vous déjà remarqué que bien souvent, les licornes sont représentées près de plan d’eau comme des rivières ou encore des lacs ? C’est sans doute parce que les légendes prétendent que la licorne est capable de purifier les eaux en y plongeant sa corne, rendant ainsi l’eau potable à tous les animaux de la forêt.

Le pouvoir de détecter les âmes pures

licorne et fille pure

Mais la licorne à aussi le pouvoir de détecter les êtres impurs.

La légende raconte que la licorne, animal sauvage et solitaire, ne pourrait être apprivoisée que par une jeune vierge au cœur pur.

Il était tellement difficile d’approcher une licorne qu'à la Renaissance, les chasseurs utilisaient des femmes comme appâts pour tenter de les tuer ou de les capturer.

La tradition médiévale décrit la licorne comme féroce, sauvage et puissante. Elle y est même associé au lion. Elle représente alors un vrai symbole des forêt, féroce et grâcieuse à la fois.

Une représentation du fantastique

En plus d'être un animal légendaire doté de capacités extraordinaires, la licorne est une véritable représentation du fantastique. C'est pourquoi on la retrouve sur des armoiries royales, sur des tapisseries, mais aussi dans de nombreux contes et histoires.

Et c'est ce que nous allons aborder dès maintenant.

Dans les histoires écrites et les contes

Pendant la Grèce Antique

C’est Ctésias, historien et médecin grec, qui évoque la licorne pour la première fois dans ses écrits. Il parle alors de monocéros et décrit l’animal comme un âne sauvage presque de la taille d’un cheval. Son corps blanc, sa tête rouge foncé, ses yeux bleu et sa corne sur le front en font immédiatement une créature captivante. 

Durant l'Antiquité

Dans l’Antiquité, d’autres personnages continuent d'intégrer la licorne dans leurs récits comme Pline l’Ancien, Aelian ou encore Aristote dans Histoire des animaux. 

Moyen-Âge et Renaissance

représentation licorne au moyen-âge

Mais c’est au Moyen-Âge puis à la Renaissance que son image évolue et que la licorne connaît son véritable apogée. À l’époque, il existe une véritable fascination pour sa corne qu’on confond alors avec celle du narval.

La description qu’on fait de la licorne à cette période ressemble rarement à un cheval mais plutôt à une chèvre comme dans le bestiaire chrétien Physiologos, par exemple. 

Aujourd'hui

Depuis toujours la licorne a inspiré de nombreux naturalistes, alchimistes et poètes, historiens et bien d’autres encore.

De nos jours encore, la licorne fascine et se glisse facilement dans les romans contemporains comme dans Harry Potter à l'École des Sorciers par exemple. Harry apprend que boire du sang de licorne permet de survivre ou encore que son crin magique permet la fabrication de baguette et de potions magiques.

Sur les armoiries

Au delà de la présence des licornes dans les contes et romans, on retrouve encore aujourd'hui cet animal légendaire sur les armoiries de nombreux pays. 

Armoirie de l'Angleterre et de l'Écosse

armoirie royale de l'écosse

La licorne a également réussi à s’imposer sur les armoiries de différents pays comme celles du Royaume-Uni par exemple.

Vous pouvez en effet y voir les armes écossaises soutenues par une licorne représentant l’Ecosse et par un Lion représentant l’Angleterre. Une symbolique importante pour les deux pays et qui représente l’union de la couronne.

Armoirie de la Lituanie

La Lituanie fait aussi partie de ces pays ayant choisi la licorne pour symbole. Elle y figure au côté du griffon sur les armoiries utilisées par le gouvernement lituanien.

Armoirie du Canada

On retrouve également ce modèle sur les armoiries du Canada. Vous pouvez y apercevoir la bannière des armes de France portée par une licorne, très similaire à la croix plantée par Jacques Cartier à Gaspé et semblable au blason royal de France.

Armoiries de certaines villes françaises

Mais la France n’est pas en reste et on retrouve aussi chez nous cette créature légendaire sur les supports de certaines villes comme Amiens, Saint-Lô ou encore la ville de Saverne en Alsace.

Sur les tapisseries

dame à la licorne

La licorne connaît son apogée à la Renaissance et on la retrouve alors sur de nombreuses tapisseries de l’époque. Elle fait notamment son apparition sur une toile emblématique de cette période Atelier De Flandres ou on la retrouve en compagnie d’une dame et d’autres animaux.

Il existe également une série de sept tapisseries datant du XV siècle La chasse à la licorne. Offerte par John Davison Rockefeller au musée des Cloisters, cette collection représente une licorne se faisant capturer et si trouve toujours aujourd’hui. 

A la même époque, six tapisseries de La dame à la licorne sont exposées au musée de Cluny à Paris. Une œuvre sur laquelle sont représentés un lion et une licorne de chaque côté d’une dame.

Les animaux réels qui ressemblent aux licornes

Bien que pour de nombreuses personnes, la licorne soit un animal imaginaire et fantastique, il ne faut pas oublier que quelques siècles en arrière, il existait un commerce de corne de licorne. Et elles provenaient d'animaux bien réels.

Le Narval, la licorne des mers

narval licorne des mers

Et l'hypothèse communément retenu est que ces cornes vendues provenaient de narvals. Sa corne et sa rareté rappelle encore aujourd'hui notre créature légendaire, ce qui lui vaut son surnom de licorne des mers.  

Son corps trapu, sa petite tête et ses nageoires retroussées vers le haut en font un cétacé atypique qui se différencie par sa corne en spirale, qui n'est autre qu'une dent de défense. Elle fut longtemps vendue comme étant une corne de licorne véritable, des vikings à la renaissance notamment.  

De nos jours, à moins de plonger dans les profondeurs des eaux polaire arctique, il vous sera bien difficile de croiser l'un de ces mammifères. 

Okapi, la licorne africaine

okapi licorne africaine

L’okapi est quant à lui un mammifère vivant dans les forêts humides et denses d'Afrique Centrale (Congo).

Cet animal à mi-chemin entre le zèbre et la girafe est un animal solitaire et extrêmement timide. Aussi insaisissable qu’une licorne, il est cependant bien loin de notre licorne blanche européenne. Courte sur pattes, la licorne africaine possède une robe brune, des pattes et un arrière train zébré. Cette créature particulière vivant dans les hauteurs de la savane est à taille humaine et ne pèse généralement pas plus de 300 kg.

Contrairement aux autres animaux nous faisant penser aux licornes, le mâle Okapi possède uniquement deux petites cornes osseuses tout comme son descendant, la girafe.

Licorne de Sibérie

licorne de sibérie

La licorne de Sibérie est originaire d’Asie et d’Europe. On a longtemps pensé que cette Licorne Géante tout droit sortie de la préhistoire, s’était éteinte à la fin du pléistocène. Mais des témoignages nous font penser qu’elle aurait disparu plus récemment et qu’elle aurait donc connu l’homme moderne.

La licorne de Sibérie ressemble plutôt à un rhinocéros géant et pouvait peser jusqu'à 3600 kg. Sa corne ne dépassait généralement pas les 1.50 mètre. C’est sa protubérance osseuse et ses longues pattes qui lui donnaient l’air d’une licorne géante.

Un gros rhinocéros poilu donc, lourd et massif, au dent de cheval et à la queue de taureau. Pour vous donner un ordre d’idée, il devait faire à peu près le double de ceux que l'on connait aujourd'hui ! 

Malgré une image bien loin de la licorne blanche et majestueuse, ce n’en était pas moins une créature époustouflante ! 

Licorne : une créature fantastique qui va changer votre quotidien

Dorénavant, vous savez exactement en quoi les licornes sont des animaux fantastiques. Entre le fait que cette créature légendaire puisse voler, et le fait qu'elles aient de nombreux pouvoir magiques, elle a tout pour fasciner et pour intriguer les plus grands comme les plus petits.

Maintenant que vous avez compris la magie qu'il y a autour d'elle, laissez la rentrer dans votre quotidien et l'égayer.

Vous pouvez commencer par offrir un t-shirt licorne à votre fille ou à votre sœur si elle en est fan. Originaux et confortables, ils vont lui procurer des sensations agréables et elle va pouvoir en profiter pour aller à l'école ou pour s'amuser. Ses copines n'auront d'yeux que pour votre princesse !

N'attendez pas une seconde de plus et cliquez sur le lien ci dessous pour découvrir tous les modèles de notre collection !

t shirt licorne fille


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.