Livraison Standard Offerte à partir de 49€ d'Achat
licorne emblème écosse

Pourquoi la licorne est-elle l'emblème de l’Écosse ?

de lecture - mots

Vous vous demandez pourquoi la licorne est l’emblème de l'Ecosse, ou depuis quand cette créature fantastique figure sur ses armoiries. Et il est légitime de se poser ces questions puisqu’elle semble être entrée dans nos vies depuis quelques années seulement.

Pyjama Original est spécialiste des licornes et de tout ce qui touche de près ou de loin à cet animal légendaire. 

La licorne est l'emblème de l'Écosse et représente le côté indépendant, fort et indomptable du peuple écossais face à son voisin anglais. C'est aussi un symbole de la toute puissance du Roi, qui a été capable de dompter cette créature fantastique. 

Dans cet article, nous allons donc aborder les sujets suivants pour permettre de répondre à ces questions :

  • Quel est le lien entre les licornes et l’Écosse
  • À quand remonte leur présence dans l’histoire de ce pays
  • Ce que sont les autres symboles de l’Écosse

Allez c’est parti ! 

Licorne : Une légende écossaise

photo lac du loch ness

L’Écosse est un pays de mythes et de légendes. La plus connue est sans aucun doute celle du monstre du Loch Ness.

Mais bien avant que l’on entende parler de ce lac écossais et de la créature qui vivrait dans ses eaux troubles, un autre animal légendaire a marqué l’Histoire de ce pays. Et ce n’est autre que la licorne. 

Avant que cette créature fantastique fasse son apparition dans les rayons des magasins, elle véhiculait une image bien différente pour certaines têtes couronnées et leurs sujets. Et la vision populaire comportait de nombreuses similitudes avec ce que les écossais percevaient d’eux-mêmes.

C’est ce que nous allons voir dès maintenant.

Sauvage, indomptable et indépendante

paysage écossais

La première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à l'Écosse est sans doute la beauté et la quiétude de ses paysages. De ses forêts denses à ses lochs étincelants, des Highlands à Edimbourg, sa nature brute et envoûtante nous fait voyager rien qu’à l’imaginer. Cette image mystique et sauvage n’est pas sans rappeler le charme éternel et intemporel de la licorne. 

Aussi, la légende raconte que la licorne était la seule figure héraldique capable de tenir tête au lion, symbole de l’Angleterre. Pendant des siècles, les écossais ont su conserver leur indépendance de la Grande Bretagne, et la licorne représente à merveille ce doux contraste entre courage et noblesse, à l'image de ce peuple indomptable, qui préférait de loin la mort à la servitude.

Solitaire et forte

En plus de l’image d’animal indomptable et indépendant représentatif du peuple écossais, la licorne est souvent perçue comme une créature solitaire et forte.

Cette solitude est accentuée par le fait qu’elle ne soit presque jamais décrite comme vivant avec d’autres congénères.

Quant à sa force, elle la puise à la fois dans sa capacité à échapper aux chasseurs, mais aussi à aider les autres animaux de la forêt à survivre. Son pouvoir à purifier les eaux empoisonnées par le venin de serpent, en y plongeant simplement sa corne torsadée, en est le meilleur exemple.

La solitude et la force sont à l’image des écossais, un peuple fier et déterminé à se battre pour vaincre n’importe quel rival.

L’animal officiel de l’Écosse

licorne dans la forêt

Maintenant que nous avons vu les similitudes entre les licornes et le peuple écossais, il est temps de remonter le fil du temps pour comprendre quand est apparu pour la première fois cet animal dans l’histoire du pays.

Et c’est ce que nous allons voir immédiatement.

Guillaume 1er le précurseur 

Tout remonte à Guillaume 1er dit “Le Lion”, roi d'Écosse de 1165 à 1214. C’est en effet grâce à lui que la licorne fait son apparition pour la première fois sur les armoiries royales écossaises au XII siècle.

Apparition sur les pièces d’or

Plus de deux siècles plus tard, la licorne qui est une figure majeure du blason écossais, sera imprimée sur toutes les pièces d’or du Roi Jacques III (1466-1488).

Selon le British Museum, ces pièces prirent de la valeur au cours des années, et devinrent très appréciées des Rois qui les utilisaient alors pour faire des cadeaux aux étrangers.

L’exemple le plus mémorable étant probablement lorsque le Roi Jacques IV donna 100 pièces “licorne” au Lord Dacre, ambassadeur anglais de l’époque. La symbolique fut d’autant plus forte du fait de leur rareté.

1603 un tournant

armoirie royale angleterre 1603

Près de 4 siècles après sa première apparition sur les armoiries royales écossaises, la licorne connait une mise en lumière encore plus importante.

En effet, l’année 1603 marque un tournant important au sein du Royaume d’Ecosse et l’Angleterre puisque c’est l’année où la Reine Elizabeth décède. C’est à ce moment-là que le Roi Jacques VI d'Écosse, son cousin, devient Jacques 1er, Roi de Grande Bretagne et d’Irlande.

Il est alors le premier monarque à gouverner les 3 royaumes simultanément et à représenter “l’union des couronnes”.

Les armoiries de Jacques Ier roi d’Angleterre changent cette année-là. Elles sont désormais représentées avec un lion sur la gauche et une licorne sur la droite, pour rappeler que le nouveau monarque des anglais est d’origine écossaise, mais aussi, pour calmer les vieilles rancœurs entre ces deux peuples. 

Les emblèmes nationaux de l’Écosse

Si la licorne est l’animal emblématique de l’Écosse et qu’elle apparaît sur ses armoiries royales, il est intéressant de se pencher sur les autres emblèmes écossais.

Voyons cela dès à présent.

Drapeau de l’Écosse

drapeau de l'Écosse près d'un lac

Pour commencer, il faut savoir que le drapeau Ecossais est l’un des plus vieux au monde (IX siècle) et surtout, le plus vieux drapeau national encore en usage. 

De son nom, Croix de Saint André ou The Saltire (sautoir en anglais), il possède un sautoir blanc et une croix représentant celle de l’apôtre, et martyr chrétien, Saint André, patron d’Ecosse. 

La légende raconte que le Roi Angus, encerclé au cours d'une bataille, se serait mis à prier pour la délivrance. Mais Saint André lui serait apparu durant la nuit, lui assurant la victoire. Au petit matin, le sautoir blanc sur fond bleu serait apparu aux troupes leur donnant la force de gagner.

C’est comme ça que la Croix de Saint André devient le drapeau officiel de l'Ecosse.

Hymne écossais

hymne écosse rugby

Après un drapeau, l'autre emblème d'un pays est l'hymne qui y est associée.

Et, chose étonnante, l’Écosse ne possède pas d’hymne nationale officielle. Cependant, plusieurs chansons sont régulièrement utilisées selon les évènements :

  • Scotland the Brave pour certains évènements sportifs et pour certains régiments militaires
  • Flower of Scotland pour la plupart des évènements sportifs
  • Scots Wha Hae est la chanson officielle du parti national écossais

La situation ne semble pas prête d’évoluer puisque le parlement écossais estime que ce n’est pas aux politiciens de décider si le pays doit se doter d’un hymne officiel.

Aussi et pour les plus curieux d’entre vous, vous retrouverez facilement ces chansons sur YouTube.

Les armoiries royales écossaises

Enfin, et bien que moins connues aujourd’hui qu’elles l’étaient aux siècles derniers, les armoiries sont aussi un emblème important pour un pays. Notamment pour Europe ayant une histoire royale importante. 

La licorne et le lion se font fasse

À l’époque de Guillaume 1er (au XIIème et XIIIème siècle), on commence à voir apparaître deux licornes couronnées et enchaînées sur tous les supports royaux écossais.

Plus tard, au moment de s’unir à l'Angleterre, le pays disposait encore de deux licornes soutenant un écu sur toutes ses armoiries royales. Celle de gauche tenait un drapeau écossais tandis que celle de droite une bannières armoriée. Un collier de l’Ordre du Chardon se trouve également autour de l’écu ainsi que la devise : In Defens (In My Defens God Me Defend).

Mais en 1603, le Roi d'Écosse hérite du trône laissé vacant par la Reine Elisabeth, et remplace alors la licorne se trouvant à gauche de l’écu par l’animal national anglais : le lion, qui donnera le blason britannique encore en vigueur aujourd’hui. Une manière originale de dissiper de vieilles rivalités et d’unir deux couronnes.

Retenez cependant que bien que similaire à celles de l’Irlande et de la Grande Bretagne, l’armoirie écossaise voit ses animaux inversés.

Le chardon et l’Écosse

chardon écosse

Autour de l’écu présent sur l’armoirie, on peut distinguer un collier de chardons, cet ornement appartenant à l’ordre de chevalerie du Chardon.

Il faut savoir que le chardon est la fleur nationale d’Écosse depuis le VIème siècle. 

La légende raconte que tout a commencé durant l’attaque du château de Stains. Les envahisseurs danois décidèrent d’attaquer de nuit et sans chaussures afin de profiter de l’effet de surprise pour vaincre leurs adversaires. Pas de chance, au moment de traverser un champs de chardons, ils se mirent à crier si fort qu’ils réveillèrent les soldats écossais qui les repoussèrent et chassèrent loin de leur terre.

Signification de la chaîne autour de la licorne

Sur l’ensemble des emblèmes symboliques d’Écosse, vous trouverez toujours la licorne représentée avec une imposante chaîne autour du cou.

Mais pourquoi cet animal, décrit comme sauvage et dangereux, se retrouve-t-il attaché à une chaîne ?

Il se peut que les Rois aient voulu montrer leur puissance et leur capacité à dompter cette créature insaisissable. En héraldique cependant, la chaîne ne symbolise pas forcément  l’asservissement mais est plutôt symbole de fidélité, loyauté, devoir et service.

Histoire de la licorne

Pour finir cet article et pour que vous en sachiez plus sur cette créature légendaire, nous allons traiter plus spécifiquement de l’histoire de la licorne et de ce qu’elle représente.

Des traces dans d’autres cultures

licorne autres cultures

L’Écosse n’est pas le seul pays à avoir choisi d’utiliser la licorne comme figure culturelle puisqu’on la retrouve dans le bestiaire de nombreuses civilisations.

On retrouve en effet sa présence dans la Grèce et la Rome antique ainsi qu'en Perse et dans la mythologie Indus.

Idolâtrée par les babyloniens qui la voient comme un être directement venu du le ciel, les grecs quant à eux attestent par des textes de l’existence de cet animal en Inde. Elle y serait même décrite par les Indus comme l’animal le plus fabuleux de tout le pays.

Ctésias, médecin grec de l'époque, croit fermement en son existence. Une croyance qui se renforce du temps de César, qui confirme l'existence d'un animal ressemblant à un cerf dans la forêt hercynienne.

Sachez que depuis, des recherches ont été menées et ont permis la découverte de la “licorne de Sibérie" a mi-chemin entre notre animal fantastique et un rhinocéros.

Un regain d’intérêt ces dernières années

folie licorne thème fête

Si la licorne est au centre de l’attention depuis plusieurs siècles déjà, c'est actuellement que nous assistons à son heure de gloire dans la société occidentale.

Adulée par les petites filles comme par les adultes, sa présence ne se limite plus aux armoiries ou aux pièces de monnaies. Aujourd’hui on retrouve la licorne sur des cartables, des peluches, et des housses de couettes. On la trouve également en tête d’affiche de jeux vidéos, et il existe même des combinaisons de pyjama licorne à capuches super originales.

Les logos et les marques qui utilisent son apparence d’équidé unicorne ne font qu'augmenter. Et l'utilisation de son image pour promouvoir des produits de toutes sortes semblent sans limite.

Impossible de dire si cela va durer, mais force est de constater qu’il lui est désormais difficile de passer inaperçu !

Faites perdurer cette légende écossaise

Désormais, vous savez pourquoi la licorne est l’emblème de l’Écosse. Vous savez exactement qui l’a introduit pour la première fois dans le royaume écossais, quand et pourquoi.

Vous êtes donc un expert sur ce sujet et vous serez capable d'expliquer à votre entourage que c’est son côté sauvage, indomptable et solitaire qui a décider le peuple écossais a l'adopter comme l’un de ses emblèmes royaux.

Si vous aimez les licornes et que vous aimez l’Écosse, vous pourrez en apprendre davantage sur leur histoire commune en buvant du thé dans une tasse licorne. Vous joindrez ainsi l’utile à l’agréable, et pourrez perpétuer l’union sacré des peuples écossais et anglais, en sirotant leur boisson préférée.

Vous pouvez découvrir toutes nos tasses licornes en cliquant sur la photo ci-dessous.

mugs licorne


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.