Livraison Standard Offerte à partir de 49€ d'Achat
comment laver un pyjama licorne

Comment Laver et Entretenir son Pyjama Licorne ?

de lecture - mots

Vous venez de faire une tache sur votre pyjama licorne et vous vous demandez comment la faire partir ? Votre enfant vient de renverser du chocolat chaud sur sa combinaison pyjama et vous souhaitez rattraper ça du mieux possible ? Ou vous vous demandez simplement comment laver votre nouvelle tenue ?

Pyjama Original est le spécialiste des pyjamas licorne et animaux. Vous êtes donc au bon endroit pour savoir comment entretenir votre nouveau vêtement de nuit. 

Pour bien entretenir un pyjama licorne, il faut le laver à l'eau tiède afin de préserver la qualité des tissus, et utiliser une lessive de qualité qui ne sera pas agressive pour la peau. Aussi, il est déconseillé d'utiliser un sèche linge ou de repasser votre combinaison pyjama.

Dans cet article, vous trouverez :

  • Une présentation du pyjama licorne et de ses particularités
  • Les problèmes de saleté que vous êtes susceptible de rencontrer
  • Les produits que vous allez pouvoir utiliser pour entretenir votre combinaison
  • Les différentes façons de laver votre combinaison pyjama pour ne pas l'abîmer
  • Les différentes manières de faire sécher et de plier votre tenue de nuit
  • Les meilleures astuces pour nettoyer la combinaison licorne de votre bébé

Découvrons tout cela dès maintenant !

Pyjama Licorne : Présentation

Avant d'entrer dans le vif du sujet et de voir comment laver votre pyjama licorne, il est important de connaître les spécificités de ces vêtements de nuits originaux. Aussi, il vous sera plus facile de comprendre comment les entretenir au mieux.

Nous allons donc commencer dès maintenant par définir ce qu'est une combinaison licorne et de quelles matières elles sont composées.

Qu'est ce qu'un pyjama licorne ?

combinaison licorne femme cocooning

Aussi connu sous le nom de kigurumi, le pyjama licorne est une combinaison fabriquée avec une pièce de tissu, le plus souvent de la flanelle.

Constitué de manches longues, d'une capuche et d'une fermeture éclaire (ou de boutons), c'est le vêtement de nuit qui cartonne en ce moment. Toutes les petites filles comme leurs mamans rêvent d'avoir cette tenue à la fois chaude et originale.

Ce pyjama à la mode connait un véritable succès partout dans le monde. Venu du Japon, il fait aujourd'hui parti des vêtements à avoir dans sa garde robe. De Miley Cyrus à Natoo, d'Ariane Grande à Tibo inShape , les stars américaines comme françaises se l'arrachent.

Composition d'une combinaison licorne

photo de coton dans des mains

Le plus souvent fabriquées à base de flanelle et de coton, les combinaisons licorne sont des pyjamas doux et chauds.

La flanelle est un tissu duveteux, créé à partir de coton peigné, très doux au toucher.

Le coton quand à lui est une fibre végétale qui se trouve autour des graines de cotonniers.

Les problèmes de saleté que l'on peut rencontrer

Maintenant que l'on a vu quelles étaient les particularités des combinaisons pyjamas licorne, il est temps de découvrir les inconvénients que vous êtes susceptible de rencontrer avec celles-ci.

Voici une liste (non exhaustive) des cas que vous pouvez rencontrer lorsque vous devez laver votre pyjama original.

Taches d'huile et de matières grasses

Les taches d'huile et de graisses sont fréquentes sur les vêtements. Que cela soit pendant que l'on cuisine ou durant les repas, elles arrivent plus rapidement qu'il n'en faut pour le dire.

Sur un pyjama licorne en flanelle et en coton, le plus simple est d'utiliser une eau savonneuse pour retirer ces taches. Si ces dernières persistent sur un habit coloré, n'hésitez pas à utiliser de l'ammoniaque pur ou dilué afin de les faire disparaitre.

Une autre solution possible est de déposer une grande quantité de sel sur la tache, et d'attendre le lendemain pour frotter avec du savon et de l'eau claire, avant de mettre le pyjama en machine.

Taches de fruits et de légumes

tache de fruit sur un tshirt blanc

Comme pour toutes les autres taches citées dans cette article, le plus important sera votre temps de réaction. Plus rapidement vous les traiterez, mieux ce sera.

La première chose à faire pour faire partir des taches de fruits ou de légumes, c'est de placer un tissu pour absorber ce qui vient de couler sur votre vêtement aussi rapidement que vous le pouvez.

Enfin, vous pourrez mettre de l'eau et du savon de Marseille (en petite quantité pour éviter la décoloration) avant qu'elles ne sèchent, et éventuellement du citron ou du vinaigre blanc pour les fruits rouges.

Taches de sang

Si vous ou votre enfant veniez à faire une tache de sang sur votre jolie pyjama licorne bleu, nous vous conseillons de tamponner la partie concernée avec un coton imbibé de sérum physiologique, avant de mettre le pyjama dans votre machine à laver.

Si vous n'avez pas de sérum chez vous, vous pouvez toujours utiliser de l'amidon, de l'acide tartrique ou de la terre de Sommières que vous pouvez facilement trouver sur internet, en magasin bio ou dans les boutiques de bricolage. Nous vous conseillons de toujours avoir l'un de ces produits dans vos placards !

Taches de vin 

tache verre de vin

Si lors d'une soirée pyjama avec vos amies, ou bien pendant une soirée cocooning vous veniez à renverser du vin sur votre tenue favorite, tamponnez la tache avec du produit vaisselle et de l'eau avant de le mettre à tourner dans votre machine à laver.

Autres alternatives possibles : du savon, de l'hyposulfite ou de la terre de Sommières par exemple. 

Taches d'encre

Votre princesse s'est tachée en faisant ses devoirs et à laissée un souvenir permanent sur son joli pyjama avec des motifs licorne ? Pas de panique ! Faites chauffer du lait et imbibez-le sur un tissu avant de frotter la zone en question. Retirez ensuite délicatement le lait avec un peu d'eau et le tour est joué !

Taches de transpiration

Si vous souhaitez éliminer des taches de transpiration sur votre pyjama, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.

Ces taches peu esthétiques et persistantes peuvent s'incruster et abimer durablement vos vêtements. C'est pourquoi il convient de les éliminer rapidement.

La meilleure façon de procéder est la suivante :

  • Prendre un verre d'eau tiède de 200ml et mélanger une cuillère de vinaigre blanc (environ 10ml)
  • Appliquer le mélange sur la zone où la tache de transpiration est apparue (le plus souvent sous les bras)
  • Frotter quelques secondes la partie tachée
  • Attendre une dizaine de minutes
  • Laver votre vêtement de façon classique (lave linge ou main)

Les produits de lavage à utiliser

Désormais, nous savons quelles sont les situations compliquées que vous êtes susceptibles de rencontrer avec votre pyjama licorne. 

Il est donc temps de découvrir les produits que vous pouvez/devez utiliser pour nettoyer les taches que vous pourriez malencontreusement faire sur votre vêtement de nuit préféré.

Lessive

lessive liquide machine à laver

Le choix de la lessive que vous allez utiliser pour laver votre pyjama licorne est important, non seulement pour préserver la qualité de votre vêtement, pour votre peau mais aussi pour votre lave linge.

Prenez en compte que plus vous prendrez une lessive avec une odeur prononcée, et plus il y a de chances que celle-ci contiennent des allergènes.

Lorsque cela est possible, privilégiez une lessive bio ou du moins naturelle, ainsi que des lessives hypoallergéniques.

Lessive en poudre

La lessive en poudre est propice pour laver tous les types de linge. 

Non seulement, elle permet de retirer les taches de façon plus efficace, mais en plus elle aide à préserver l'intensité des textiles blancs.

Elle sera idéale dans le cas d'une combinaison pyjama licorne très tâchée par exemple.

Lessive liquide

Il est recommandé d'utiliser les fonctions de lavage à froid ou à 30° de votre machine à laver lorsque vous utilisez de la lessive liquide.

Elle sera idéale pour retirer les taches plus légères.

Capsules de lessive

Les capsules de lessive offrent plusieurs avantages.

Elles aident non seulement à préserver les couleurs et à rendre le linge blanc encore plus éclatant, mais en plus, elles permettent de faire partir les taches légères.

Noix de lavage

noix de lavage saponine

Très utilisées par les populations indiennes et népalaises, les noix de lavage sont une alternative naturelle aux lessives industrielles.

Pour laver votre combinaison de licorne avec ces noix, il vous suffit simplement de les glisser dans un sachet en tissu (généralement fournit) ou dans une chaussette par exemple, et de les mettre directement dans votre machine avec votre linge.

Le contact avec l'eau chaude (30° minimum) va libérer la saponine qu'elles contiennent et qui est un détergent naturel moussant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix sur le sachet avant lavage pour parfumer votre linge de façon naturelle.

Elle ne seront cependant pas d'une grande efficacité en cas de taches trop importantes.

Vinaigre blanc 

L'utilisation du vinaigre blanc pour enlever les taches est une très bonne alternative.

Que cela soit pour des traces de rouge à lèvre, de transpiration voir même de végétaux tels que la betterave, le vinaigre sera votre allié.

Pour remédier au problème, la première chose à faire est de nettoyer la zone tachée en appliquant un mélange de vinaigre blanc et d'eau froide, en laissant reposer quelques minutes et en frottant le tout avec une brosse par exemple.

Adoucissant 

L'utilisation d'un adoucissant est réellement utile que si votre eau est calcaire. Sans cela, il n'est pas nécessaire d'en ajouter dans votre machine.

En effet, la plupart des adoucissants contiennent des produits allergisants ou des parfums qui ne feront pas de bien à votre peau.

Si vous ne pouvez pas vous en passer malgré tout, veillez à bien lire les étiquettes des bidons d'adoucissant avant d'en acheter. Voici une liste des 26 allergisants qui peuvent être présents dans les lessives et adoucissants.

Tout savoir sur le lavage, le séchage et le repassage

Vous connaissez désormais les problèmes de salissures que vous êtes susceptibles de rencontrer, et les produits à utiliser pour en venir à bout ou pour redonner de l'éclat à votre pyjama.

Vous vous demander probablement maintenant quelle est la meilleure façon de le laver et de le sécher pour ne pas l'abîmer. Et c'est ce que nous allons aborder dans les paragraphes suivant.

Lavage en machine

machine à laver

Pour laver votre tenue de nuit à l'effigie de votre animal fantastique préféré, nous vous conseillons :

  • De vérifier que la fermeture éclair soit bien fermée avant de la mettre dans votre machine
  • De laver à froid ou à 30° pour préserver la qualité des tissus
  • D'utiliser une lessive de qualité, idéalement bio, qui ne sera pas agressive pour votre peau ni nocive pour l'environnement

Lavage à la main

Le lavage à la main n'est pas toujours aussi efficace que le lavage en machine. Il n'en demeure pas moins utile dans certaines situations.

Aussi, si vous préférez laver votre pyjama à la main, nous vous conseillons :

  • De remplir une bassine, un évier ou votre baignoire avec un mélange de lessive ou de détergent et d'eau tiède
  • Veillez à plonger le vêtement entièrement dans l'eau de façon à ce qu'aucune partie ne reste sèche
  • Attendez quelques instants que le mélange d'eau et de lessive s'imprègne bien à votre combinaison
  • S'il y a des taches, utilisez un détachant de votre choix au préalable
  • Une fois que la ou les tache(s) ont disparues, vous pouvez retirer le linge du mélange
  • Mettez le dans une bassine d'eau froide
  • Puis, essorez-le bien afin qu'il reste le moins d'eau possible dessus
  • Faites-le ensuite sécher au sèche linge, sur un étendoir ou un cintre

Séchage de la combinaison pyjama licorne

sechoir corde à linge

Bien qu'il soit possible de sécher votre kigurumi licorne dans un sèche linge à basse température, nous vous recommandons de le laisser sécher à l'air libre.

Privilégiez donc le séchage sur un étendoir ou encore sur un cintre.

Vous pourrez ainsi profiter plus longtemps de votre vêtement de nuit préféré. 

Repassage : bonne ou mauvaise idée

De nombreuses personnes aiment repasser leurs vêtements cependant, en ce qui concerne votre combinaison licorne, nous vous le déconseillons. Vous risqueriez d'abîmer votre tenue.

Contentez vous du séchage sur un cintre et le tour sera joué !

Comment laver une combinaison licorne pour bébé ?

combinaison licorne bebe

Est-ce que vous pouvez aussi suivre les conseils cités dans l'article pour un pyjama licorne bébé ? N'y-a-t-il pas de contre indications ? Tous les conseils que l'on vous a donné sont aussi valables pour les vêtements de nuit pour bébé. 

Mais en voici d'autres plus spécifiques pour que votre bébé soit toujours enveloppé d'un vêtement doux et sans risques pour lui.

Un lavage en machine avant la première utilisation

Il est indispensable de bien penser à laver la tenue de bébé avant sa première utilisation. Cette dernière a été manipulée par de nombreuses personnes et vous ne connaissez rien de leur hygiène. Aussi, de nombreux vêtements peuvent être imprégnés de substances irritantes et/ou toxiques qui ont été utilisées lors du processus de fabrication.

Cette étape n'est donc pas à négliger.

Utiliser une lessive non agressive pour la peau

maman avec son bébé devant une machine à laver

Le choix de la lessive est primordial quand il s'agit des vêtements de votre petit cœur.

Privilégiez toujours une lessive douce, hypoallergénique, sans phosphate et si possible bio.

Les lessives classiques que vous retrouvez dans les rayons de vos supermarchés sont pour la plupart trop agressives, contiennent trop de parfums et trop de produits allergènes.

Ne pas ajouter d'adoucissant ou d'assouplissant

Dans la mesure du possible, évitez les assouplissants et les adoucissants.

Vous allez rencontrer la même problématique que pour les lessives. La plupart de ceux que vous allez retrouver dans les grandes surfaces contiennent des allergènes et des produits trop agressifs pour les peaux de bébés.

Une très bonne alternative aux adoucissants par exemple, c'est un produit que vous avez très probablement dans vos placards : le vinaigre blanc !
Vous pouvez verser une tasse de vinaigre blanc (dans le bac prévu pour les adoucissants), au moment du dernier cycle de rinçage. Et n'ayez pas de crainte, votre linge ne sentira pas le vinaigre !

Ne pas ranger un linge humide dans l'armoire 

Que cela soit les vêtements de bébé ou les vôtres, ne les rangez jamais humides dans votre armoire.

D'une, cela favorise le développement d'odeurs désagréables, mais bien plus important encore, cela peut favoriser l'apparition de moisissures.

Soyez donc vigilante qu'il s'agisse de ranger la combinaison licorne bébé de votre bout d'chou, ou de la votre.

Portez votre pyjama licorne en toute circonstance

Désormais, vous savez exactement quoi faire pour laver votre pyjama licorne, quelle lessive utiliser et comment retirer une tache que vous ou votre enfant auriez malencontreusement pu faire sur vos tenues favorites.

Vous êtes devenue une experte dans le domaine, et vous allez donc pouvoir porter votre combinaison pyjama en toute circonstance. Vous n'aurez plus d'inquiétudes en cas d'accident de café, ni peur que votre poupée se fasse une tache d'encre par exemple.

Et si vous et vos enfants n'avez pas encore chacun de combinaisons licornes, c'est le moment de sauter le pas, et de profiter de moments magiques tous ensemble. Vos après-midi et vos soirées ne seront plus jamais les mêmes une fois que vous aurez adopté ce vêtement unique et fantaisie !

Découvrez dès à présent, l'ensemble de notre gamme de pyjamas à l'effigie de votre créature magique préférée ! 

pyjama licorne femme 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.