Livraison Standard Offert dès 30 euros d’achat
comment laver un kigurumi

Comment laver un kigurumi ?

de lecture - mots

Vous venez d'acheter un kigurumi et ne savez pas comment le laver ? Vous venez de faire une tache sur votre combinaison et vous souhaitez savoir comment la faire partir ? 

Chez Pyjama Original, nous sommes des passionnés et spécialistes des kigurumi et des combinaisons originales.

Pour laver votre kigurumi, privilégiez un lavage à la main, dans une bassine d'eau tiède mélangée à de la lessive. Si vous optez pour un lavage en machine, utilisez un cycle à 30° avec une lessive liquide de qualité.

Aujourd'hui, nous allons donc voir :

- Ce qu'est exactement un kigurumi 

- Les produits de lavage que vous allez pouvoir utiliser

- Comment laver, sécher et repasser votre tenue

Allez c'est parti !

Kigurumi : Présentation

rue tokyo japon

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de voir comment laver votre kigurumi, attardons nous quelques instants sur ce qu'est vraiment ce vêtement venu tout droit du Japon. 

Qu’est ce qu’un kigurumi ?

En Europe le kigurumi (ki-gou-rou-mi) est tout simplement une combinaison pyjama que l’on porte le plus souvent à la maison. 

Des origines japonaises

Mais en réalité, cet onesie à des origines nippones et est surtout utilisé comme déguisement par les japonais. D’ailleurs, selon l'étymologie du mot, “kiru” signifie s’habiller et “nuigurumi” jouet en peluche. En clair, on se met dans la peau de son personnage préféré !

Des combinaisons à l'effigie d'animaux et de personnages d'animés

kigurumi panda

Ces combinaisons de mode japonaise de rue prennent souvent l’apparence d’animaux (ex : kigurumi chat), ou encore de personnages de dessins animés populaires comme Pikachu ou encore Hello Kitty.

Mitsuhiro Kato, son créateur, était sans doute loin d’imaginer le succès qu’allait rencontrer cette tenue farfelue lorsqu’il eut l'idée de la faire connaître au grand public dans les années 90.

Une combinaison confortable et douillette

Le kigurumi est un vêtement à manches longues et plutôt ample, ce qui permet de le porter en toutes circonstances (par dessus ses vêtement par exemple). Il possède aussi une capuche bien chaude et s’enfile généralement par le bas, comme une grenouillère. Et si sa fonction première était tout autre, son côté douillet en fait le pyjama idéal pour les soirées cocooning.

Vous l’aurez compris, le kigurumi est le vêtement idéal que vous soyez fan de soirées déguisées, de cosplay ou même de manga.

Matériaux utilisés dans la conception des kigurumi

Ces combinaisons originales sont le plus souvent réalisées dans des matériaux doux et confortables. En fonction des fabricants vous y retrouverez de la flanelle et/ou du polyester. On en trouve également parfois en fibre polaire, aussi appelé pilou-pilou.

Ce mélange de matières est le parfait combo pour allier confort et chaleur.

Les produits de lavage que vous pouvez utiliser

lavage kigurumi machine à laer

Maintenant que vous savez ce qu'est un kigurumi, il est temps de voir les différents produits que vous allez pouvoir utiliser pour laver votre vêtement, et surtout dans quelles circonstances les utiliser.

Lessive

Si vous souhaitez garder votre kigurumi longtemps et en bon état, le choix de votre détergent sera d'une importance capitale. 

En matière de lessive, ce n’est pas le choix qui manque. Vous pouvez choisir de laver votre vêtement de nuit avec  :

  • Une lessive en tablette
  • Une lessive en dosette
  • Une lessive liquide
  • Une lessive en poudre

Quelque soit l’option que vous choisirez, toutes feront très bien l’affaire à condition de les choisir non agressives, hypoallergéniques et de préférence, à base d’ingrédients naturels. 

Lessive liquide pour un usage normal

bidon de lessive

Si votre pyjama n’est pas trop sale, une lessive liquide sera parfaite. Pour les taches, en revanche, et pour conserver l’éclat de vos couleurs, les tablettes et les dosettes seront plus appropriées. Ces dernières ont un dosage parfait, limitant ainsi le gâchis de produit. 

Lessive en poudre pour les lavages à hautes températures

La lessive en poudre est plutôt conseillée pour des lavages à haute température (déconseillé pour votre pyjama) et contient souvent des agents de blanchiments qui peuvent laisser des traces blanches à basse température. Et même si elle est très efficace contre les taches et très économique, elle n’est pas à privilégier surtout si votre kigurumi est coloré.

Noix de lavage

noix de lavage pour laver un kigurumi

Les noix de lavage sont une excellente alternative aux lessives industrielles (souvent nocives) de nos supermarchés.

En plus d’être écologique et de respecter votre peau, elles sont économiques. Et oui, en fonction de la température choisie, vous pouvez les utiliser jusqu’à quatre lavages. En plus, elles sont biodégradables et donc compostables. 

Utilisation des noix de lavage en machine

Pour laver votre kigurumi avec des noix, rien de plus simple. Il vous suffit de remplir un petit sachet en tissu avec quelques noix (moins d’une dizaine) et de le déposer dans le tambour de votre machine à laver avec votre pyjama. Au contact de l’eau tiède (minimum 30°), les coquilles libèrent de la saponine, leur détergent naturel. Pour le cycle final, la machine utilise de l’eau froide ce qui permet un rinçage en bon et due forme. 

Décoction pour un lavage à la main

Vous pouvez aussi utiliser vos noix pour un lavage à la main. Pour cela, il suffit d’en faire une décoction. Une fois réalisée, laissez et tiédir puis trempez votre vêtement dedans. Rincez longuement sous l'eau froide et étendez votre linge pour qu'il sèche.

Mettre des huiles essentielles sur le sachet

Contrairement aux lessives industrielles, les noix ne laissent pas d’odeur sur les vêtements. Vous pouvez alors ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix sur le sachet pour parfumer très légèrement votre kigurumi.

Où acheter des noix de lavage

Les noix sont très utilisées au Népal et en Inde, leur pays d’origine mais se trouvent facilement en magasin bio, sur internet, dans certaines grandes surfaces ou même certaines enseignes de jardinage comme Botanic.

Adoucissant

petite fille en kigurumi

Les onesies sont d’une matière naturellement douce, et l’utilisation d’adoucissant n’est pas vraiment nécessaire, sauf en cas d’eau très calcaire et de lavage à plus de 60° (ce que nous vous déconseillons).

Adoucissants industriels = produits allergisants

Les adoucissants industriels sont souvent bourrés d’ingrédients allergisants, irritants pour la peau, et à terme, pour vos tissus. En plus, ces produits sont rarement biodégradables et leur impact sur l’environnement n’est pas négligeable.

Privilégiez les adoucissants naturels

Si toutefois vous ne pouvez pas faire une machine sans y ajouter un adoucissant, pensez naturel ! Vous pouvez facilement remplacer ces produits chimiques par du bicarbonate de soude ou du vinaigre d'alcool, qui en plus d’être d’excellents détachants sont aussi de parfaits assouplissants.

Sachez aussi que les noix de lavage assouplissent le linge naturellement. 

Méthodes alternatives

savon de marseille pour laver son kigurumi

Pour le lavage, si vous n’êtes ni de la team lessive ni de la team noix, vous pouvez optez pour le bon vieux savon de Marseille qui fait très bien le job. Aujourd’hui on le trouve aussi en copeau, mais attention aux imitations ! 

En revanche, pour les taches, l’éclat ou comme anticalcaire, différentes options s’offrent à vous comme par exemple :

  • Le vinaigre blanc 
  • L'ammoniaque pure ou dilué
  • Le percarbonate de soude
  • Le sérum physiologique
  • La terre sommières
  • Le bicarbonate de soude

Il vous suffit d’appliquer l’un de ces produits sur la tache en question, de tamponner, de laisser poser puis de frotter légèrement avant de mettre le tout en machine.

Vous trouverez facilement ces alternatives sur internet, en magasin bio ou encore dans des magasins de bricolage.

Lavage, séchage et repassage

Il est temps de passer aux choses sérieuses, et de découvrir comment vous allez pouvoir laver votre kigurumi. Nous n'oublierons pas d'aborder la question du séchage et du repassage, deux thèmes tout aussi important que le lavage.

Lavage de votre kigurumi

lavage du kigurumi à la main

L’idéal est de laver votre tenue à la main. Pour cela, il vous suffit de plonger votre combinaison dans une bassine remplie d’eau tiède et de lessive. N’hésitez pas à utiliser un détachant avant de plonger votre pyjama dans la bassine en cas de taches disgracieuses.

Soyez attentif à bien imbiber tout le vêtement avant de le laisser poser, puis de frotter les taches si nécessaire.

Vous pourrez ensuite rincer à l’eau claire et essorer délicatement votre linge avant de l’étendre, à plat ou sur un cintre, en intérieur ou en extérieur. 

Mais il est vrai que les impératifs de la vie quotidienne nous obligent à opter pour des solutions plus rapides, et tout aussi efficaces si toutes les précautions sont prise. Vous pouvez donc choisir de laver votre kigurumi en machine, à condition de respecter certaines règles.

Pour garder votre pyjama préféré le plus longtemps possible, nous vous conseillons :

  • De vérifier que votre pyjama soit fermé et vidé
  • De choisir un programme délicat ou main
  • De laver à basse température (30°)
  • D’utiliser une lessive de qualité, non agressive et naturel

Séchage

linge étendu sur un sèche linge en extérieur

Les kigurumis sont généralement des pyjamas épais et chauds. Et bien que le temps de séchage risque d’être un peu plus long que pour d’autres vêtements, nous vous conseillons vivement de le laisser sécher à l’air libre. 

Pour ça, vous pouvez choisir de le faire sécher dans la buanderie ou dans le jardin. Si vous choisissez de le mettre dehors, préférez l’ombre plutôt que le rayonnement direct du soleil qui pourrait finir par le décolorer.

Pensez également à étendre votre vêtement à plat pour éviter qu’il ne se détende avec le temps ou, éventuellement, sur un cintre si il à été bien essoré au préalable. 

Repassage

Bien étendu et séché dans les règles de l’art, votre onesie n’aura pas besoin d’être repassé.

Si malgré tout, la tentation se fait trop forte, sachez que la chaleur est susceptible d’endommager votre vêtement préféré. Alors si vous souhaitez le conserver longtemps et en état, ôtez vous cette idée de la tête !

Rangement

kigurumi rangé sur une étagère

Une fois votre kigurumi tout propre et parfumé, assurez-vous, avant de le plier et de le ranger dans votre armoire, qu’il soit bien sec.

Un pyjama humide pourra développer de la moisissure et de mauvaises odeurs, réduisant ainsi la durée de vie de votre vêtement de nuit préféré. 

Laissez vous porter par la mode du kigurumi

Vous voilà désormais un(e) expert(e) dans le lavage et l'entretien d'un kigurumi. Vous savez exactement quel produit utilisé pour permettre à votre vêtement de garder tout son éclat, mais vous savez aussi qu'un passage au sèche linge ou un repassage a toute les chances de l'abîmer.

Vous allez donc pouvoir entretenir au mieux votre tenue et la garder plus longtemps. C'est aussi l'occasion pour vous d'agrandir votre garde robe et d'acheter des modèles à l'effigie de vos autres animaux préférés. Vous serez ainsi paré pour toutes les occasions, et vous pourrez facilement choisir un modèle différent pour impressionner toujours plus vos amis.

Découvrez tous nos modèles de kigurumi animaux en cliquant sur la photo ci-dessous.

kigurumis animaux


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.