Livraison Standard Offerte à partir de 49€ d'Achat
comment porter un kigurumi

Comment porter un kigurumi ?

de lecture - mots

Vous êtes à la recherche d'un kigurumi et vous ne savez pas comment le porter ? Vous hésitez entre deux tailles mais ne savez pas laquelle choisir ? 

Chez Pyjama Original, nous sommes les spécialistes des pyjamas et des kigurumis originaux. Nous allons donc pouvoir vous aider et vous orienter.

Le kigurumi ne se porte pas trop près du corps. Si vous souhaitez le mettre comme la mode de rue japonaise ganguro, privilégiez des modèles plus larges que votre taille habituelle. Vous devez être à l'aise lorsque vous enfilez ce costume populaire japonais.

Dans cet article, nous allons aborder :

- Ce qu'est exactement un kigurumi

- Les occasions au court desquelles vous allez pouvoir le porter

- Quelques astuces pour bien le choisir

Allez c'est parti !

Qu’est ce qu’un kigurumi ?

kigurumi

Avant de rentrer dans le vif du sujet de comment choisir et porter un kigurumi, nous allons voir ce qu'est ce vêtement si particulier. Commençons par découvrir ensemble ce que signifie ce mot, pour ensuite aborder son origine.

Signification

Le terme kigurumi est un mot d'origine japonaise qui est la contraction de kiru (s'habiller) et nuigurumi (jouet en peluche), autrement dit : s'habiller comme un jouet en peluche.

En français, cela se prononce ki-gou-rou-mi.

Origine

C'est au début des années 90, qu'un jeune créature du nom de Mitsuhiro Kato a dessiné les premiers croquis et fabriqué les premiers patrons de cette tenue désormais mondialement connue.  

Ce jeune tokyoïte souhaitait créer un vêtement qui pourrait apporter douceur et réconfort à celles et ceux qui le porterait, ainsi que les réunir autour d'une passion commune.

C'est seulement à partir de 1996 que ses créations ont commencées à connaître un vrai succès au Japon, et il a fallu attendre 2011 pour que ce vêtement à l'effigie d'animaux et de personnages de dessins animés rencontre un succès planétaire. 

Un vêtement de mode japonaise

rue tokyo

Ce vêtement de mode japonais est aussi communément appelé un onesie. Il prend souvent l'apparence d'animaux ou de personnages de dessins animés très connus et appréciés par les japonais.

Il n'est pas rare de croiser des jeunes tokyoïtes habillés avec des kigurumi de Pikachu ou encore d'Hello Kitty.

C'est dans les quartiers de Shibuya et d'Harajuku que le phénomène a pris de l'ampleur, deux quartiers de Tokyo mondialement connus pour être des épicentres de l'excentricité et de la créativité vestimentaire. 

À quelles occasions porter un kigurumi

Maintenant que vous en savez plus sur l'origine des kigurumi, voyons à quelles occasions vous allez pouvoir le porter. En effet, ce vêtement original peut être utilisé de différentes manières, selon que vous restiez chez vous ou que vous choisissiez de l'utiliser en extérieur.

Dans la rue à l'instar de la jeunesse japonaise

kigurumi japon

Si vous avez une attirance pour le Japon et tout ce qui attrait de près ou de loin à ce pays et à sa culture, vous aurez compris que porter un kigurumi dans les rues de Tokyo est tout ce qu'il y a de plus normal.

Mais si vous lisez cet article, il y a de grandes chances pour que vous soyez en France et non au pays du Soleil Levant. Et il vous semblera sans doute plus difficile de vous lancer.

Alors voici une astuce utile. Allez sur les forums ou sur les sites qui traitent de la culture nippone, et essayez de trouver d'autres personnes qui, comme vous, aiment sortir habillées avec un onesie Pikachu ou de panda roux.

Il vous sera plus facile de vous amuser avec des personnes partageant votre même intérêt sans devoir subir les regards ou remarques de ceux qui ne comprennent pas votre passion. 

En convention comme cosplay

convention cosplay kigurumi

Une autre occasion de porter votre kigurumi, c'est tout simplement de le mettre lors des conventions organisées chaque année en France. 

Ces évènements cosplay sont propices au déguisement et vous permettront de laisser libre court à votre imagination !

Toutes les personnes présentes dans ces évènements ont généralement gardées leur âme d'enfant et apprécient que les participants fassent l'effort d'honorer leurs personnages de mangas ou d'animés préférés.  

En soirée déguisée comme déguisement 

soirée kigurumi

Si vous préférez, vous pouvez aussi les porter comme déguisement pour une soirée entre ami(e)s. Que cela soit pour une soirée entre fan de mangas ou pour une soirée déguisée plus classique, votre kigurumi licorne ou votre kigurumi kangourou fera son effet.

Alors, n'hésitez pas une seule seconde à le mettre pour épater vos proches !

Chez soi en guise de pyjama

kigurumi pyjama

Mais, cette tenue japonaise peut aussi être utiliser comme pyjama. 

Chaud, doux et confortable, le kigurumi est un allié de choix pour vos soirées séries, dessins/films animés ou tout simplement pour traîner à la maison.

C'est aussi un vêtement de nuit parfait qui vous permettra d'allier l'utile à l'agréable lors des longues nuits d'automne et d'hiver !

Quelques astuces pour le choisir

Il est important de bien choisir votre kigurumi si vous souhaitez vous sentir à l'aise dedans, mais aussi si vous voulez que le modèle que vous allez choisir soit adapté à l'occasion pour laquelle pour allez le porter. Voyons tout ceci dès maintenant.

Bien choisir la taille

femme qui mesure un morceau de tissu

La première chose à faire lors de l'achat d'un kigurumi, c'est de choisir la bonne taille. Il est évident qu'un modèle trop petit ne sera pas agréable à porter et que vous n'aurez pas vraiment envie de l'enfiler.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de bien regarder les guides des tailles avant d'acheter. En effet, les tailles des kigurumis sont souvent des tailles asiatiques et non européennes, et vous pourriez avoir une mauvaise surprise lors de la réception de votre commande.

Un autre conseil qui nous semble judicieux, c'est de privilégier une taille ou deux au dessus de celle que vous choisissez habituellement si vous souhaitez être vraiment à l'aise dedans. Et si vous y regardez de plus près, c'est ainsi que le porte les jeunes dans les rues de Tokyo.

Choisir un modèle qui vous plait

fille en kigurumi qui sourit

La deuxième chose à faire lorsque vous décider d'acheter un kigurumi est de choisir un modèle qui vous plait.

Ce conseil peut paraitre évident et pourtant, il est important de bien y réfléchir. Vous n'allez probablement pas vous procurer un onesie toutes les semaines. Assurez-vous donc d'opter pour la grenouillère de vos rêves.

Choisissez un modèle à l'effigie de votre animal favori ou de votre personnage d'animés préférés, pour pouvoir le porter aussi bien en convention que chez vous devant la télé.

Le plus important est de se sentir à l'aise !

Adoptez la mode tokyoïte

Désormais, vous êtes un(e) vrai(e) expert(e) dans l'art de porter un kigurumi. Vous savez exactement ce qu'est ce vêtement original, quand le porter et comment bien le choisir. Vous allez pouvoir appliquer tout ce que vous venez d'apprendre, et épatez vos ami(e)s !

Vous allez pouvoir choisir le modèle que vous porterez à votre prochaine soirée ou à votre prochaine convention dans notre large collection de pyjamas kigurumi. Des pandas aux licornes, des hérissons aux renards, vous avez l'embarras du choix pour arborer la tenue parfaite.

Découvrez tous nos modèles d'animaux en cliquant sur la photo ci-dessous !

kigurumi animaux


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.