Que faire pour mieux dormir ?
de lecture - mots
Pour mieux dormir, vous devez connaître quelques astuces pour vous débarrasser des mauvaises habitudes, améliorer votre environnement de sommeil et apprivoiser les "ruminations" causées par des facteurs de stress ou d'anxiété. Voici nos 10 conseils pour bien dormir et améliorer la qualité de votre sommeil.
1- Mangez léger
Source : pexels-anna-shvets
Parfois, votre emploi du jour vous oblige à manger plus tard. Dans ce cas, évitez de manger un repas lourd. Optez plutôt pour une salade, un fruit, un yaourt. Se coucher en mangeant un repas lourd peut impacter vos hormones et de ce fait influencer la qualité de votre sommeil. Cela peut même impacter votre appétit et vos choix alimentaires le jour suivant.
Voici un tableau représentatif de quelques aliments à éviter et d’autres à opter pour.
Aliments à éviter avant de se coucher | Idées d’aliments à manger avant de se coucher |
|
|
2- Réglez la température de votre chambre
Source : pexels-anna-urlapova
La température idéale qui facilite notre endormissement est située entre 16° et 18°. En effet, la température de notre corps doit baisser lors de notre sommeil.
Une température trop élevée perturbe notre température interne et du coup altère la qualité de notre sommeil.
3- Respectez l’heure de votre sommeil
Source : pexels-joshua-albanese
Nous savons tous qu'il est important de dormir suffisamment, mais en plus des sept à neuf heures de sommeil recommandées par nuit, la régularité du sommeil est également très importante.
Tout comme les enfants ont besoin d'une routine de sommeil, les adultes aussi, doivent avoir cette habitude. En effet, une routine de sommeil, c'est en se couchant chaque soir à la même heure et en se levant chaque matin à la même heure peut en tirer quelques avantages.
4- Évitez la caféine
Source : pexels-ayşegül-akdaş
En effet, une étude a démontré que la consommation d'une boisson contenant de la caféine entre 0 et 6 heures avant le coucher réduisait considérablement la durée du sommeil. Même si elle était consommée six heures avant le coucher, elle entraînait une perte de près d'une heure de sommeil !
5- Portez un pyjama confortable
Source : pexels-shvets-production
Le pyjama vous enveloppe étroitement et vous assure un confort de sommeil optimal. Dans tous les cas, le pyjama aide parfaitement à s'endormir, surtout pendant la saison hivernale.
6- Oubliez votre smartphone au moins 30 minutes avant de dormir
Source : pexels-rob-eradus
L'exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine et envoie un signal "jour" à l'horloge biologique, ce qui retarde le sommeil et provoque un déphasage.
7- Écoutez une musique douce
Source : pexels-eren-li
La musique douce aide à s'endormir, car elle permet de lutter contre le stress, qui est généralement à l'origine de l'insomnie ou d'autres troubles du sommeil.
8- Buvez une tisane et relaxez
Source : pexels-lisa-fotios
Le soir, il n'y a rien de plus agréable que de savourer une infusion, par exemple une tisane ou un thé doux. Pour un sommeil réparateur, il est toutefois préférable d'éviter les stimulants et d'opter alors pour des herbes décaféinées ou des thés à faible teneur en caféine.
9- Oubliez vos soucis et commencez une nouvelle journée et un nouveau départ à partir de demain !
Source : pexels-julia-avamotive
Pensez positif !
Oubliez vos soucis et rappelez-vous que demain, vous allez commencer un nouveau jour et une nouvelle chance. Pourquoi ne pas fixer des objectifs et réfléchir à votre plan de demain.
10- Faites des cures de sommeil
Source : pexels-yaroslav-shuraev
Si toutes les solutions en haut n’ont pas marché, la solution est de faire des cures de sommeil. C’est une excellente idée pour les troubles de sommeil.
En général, la cure de sommeil sert à supprimer l'anxiété. Ses indications s'étendent à presque toutes les psychoses aiguës et à diverses névroses, y compris la dépression nerveuse.
La cure de sommeil se divise en trois phases :
- Une phase de préparation.
- La cure de sommeil proprement dite, sous la supervision d'un professionnel.
- Une phase de sevrage qui dure en général de 4 à 7 jours
Le prochain texte va vous parler de Routine du Soir : 5 Astuces à ne pas Manquer pour bien Dormir