Livraison Standard Offerte à partir de 49€ d'Achat
journée cocooning

Comment se faire une journée cocooning réussie ?

de lecture - mots

Vous souhaitez vous organiser une journée cocooning prochainement car vous sentez que vous avez besoin de vous relaxer ? Vous souhaitez passer du bon temps avec vos copines en totale détente, et vous tenez à ce que cette journée soit réussie ? Vous êtes au bon endroit ! 

Le site Pyjama Original est le spécialiste des vêtements et des accessoires pour le cocooning. 

Pour qu’une journée cocooning soit réussie, il faut faire la grasse matinée, manger vos plats préférés, vous détendre devant une série ou un film, prendre soin de vous et faire un bon bain chaud.

Dans cet article, nous allons aborder :

  • Ce qu’est exactement le cocooning
  • Ce que vous pouvez faire pendant une journée cocooning en solo
  • Ce que vous pouvez faire si vous êtes en amoureux
  • Les activités que vous pouvez faire pendant une journée cocooning en famille
  • Les meilleures choses à faire si vous êtes entre filles
  • Ce que vous pouvez faire si vous souhaitez faire une journée cocooning en été

Allez, c’est parti !

Qu'est ce que le cocooning ?

lecture avec un café à la main

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important d’expliquer exactement ce qu’est le cocooning pour mieux comprendre les activités que vous pourrez entreprendre durant cette journée.

Nous allons donc commencer par aborder l’origine de cette expression, puis nous verrons pourquoi une journée de relaxation est importante pour le corps et l’esprit.

Origine de l'expression

Pour commencer, attardons nous sur les origines de ce mot.

L’expression cocooning est devenue monnaie courante dans notre langage, mais vous n’en connaissez peut-être pas la provenance.

Plusieurs origines peuvent être attribuées à ce mot. Cet anglicisme dérivé de l’expression coconnage ou coucounage fut inventée dans les années 80 par la consultante en marketing et futurologue Faith Popcorn.

Ce terme désigne le fait de se sentir si bien chez soi au point de ne plus avoir envie d’en sortir. L’idée se rapproche d’une expression que nous connaissons bien : être casanier.

Aussi, en provençale coucoun fait à la fois référence à la coque d’un œuf et à l’enveloppe ou le ver à soie se transforme en chrysalide. En français courant nous obtenons donc cocon ou cocoon en anglais.

Aujourd’hui le cocooning ou encore nesting représente le fait de se dorloter ou de se cajoler.

Un concept qui parle plus aux femmes

femme détendue avec les bras croisés derrière la tête

Le mot cocooning aurait pu être inventé pour nous les femmes ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui plus que jamais, trouver le temps de prendre soin de soi est presque devenu un luxe !

Et c’est là que le concept prend tout son sens. S’octroyer un moment cocooning c’est prendre le temps de se retrouver, en intimité avec soi-même. Se cocooner c’est prendre le temps de s’accorder des soins dans une ambiance réconfortante, s’autoriser un moment de détente et s’offrir de petites attentions, loin de la frénésie de la vie quotidienne. C’est un moment d’évasion nécessaire à notre équilibre.

Nous sommes bien différentes des hommes, à qui il suffira d’une bonne nuit de sommeil ou de quelques heures de sport pour décompresser et récupérer d’une semaine éreintante par exemple. Nos besoins sont plus profonds et la reconquête de notre énergie réside dans notre aptitude à dorloter notre Yin (le féminin).

Pourquoi se faire une journée cocooning ?

mug chat

Simplement pour se reconnecter à soi et éviter que la bobine ne cède. Aujourd’hui, la vie moderne nous aspire dans sa roue infernale et les journées s’enchainent à une vitesse folle sans qu’on ait eu le temps de dire ouf ! 

Le travail, les enfants, la vie sociale ont vite tendance à prendre le dessus, mais soigner son corps est primordial et procure un sentiment de bien-être inégalable.

Il est donc vital de mettre le film sur pause de temps à autre, et de prendre le temps de se ressourcer pour repartir du bon pied. Savoir lâcher prise est la clé d’un équilibre physique et psychique sur le long terme.

Les différentes idées d’activités cocooning pour une journée détente

Les façons d’envisager une journée nesting sont multiples et les possibilités infinies. C’est le moment de vous dédier à ce que vous aimez le plus, mais que vous n’avez jamais le temps de faire. Voici quelques exemples :

  • Lire un bon livre (ou finir celui qui traîne depuis des mois sur votre table de nuit)
  • Faire le grand ménage (il y en a que ça détend !)
  • Prendre un bain chaud 
  • S’occuper de soi (gommage, masque, ongles…)
  • Cuisiner (l’occasion de tester de nouvelles recettes)
  • Tricoter (ou faire du crochet)
  • Faire des mots croisés ou des mots fléchés
  • Traîner en pyjama toute la journée
  • Regarder ses séries préférées
  • Journée SPA (ou massage maison)
  • Faire brûler des bougies aux senteurs exotiques pour s’évader 
  • Se faire livrer son repas préféré
  • Préparer un méga brunch 
  • Faire du scrapbooking
  • Ne pas mettre de réveil et faire la grasse matinée
  • Dessiner, peindre, laisser place à ses talents artistiques
  • Jouer de son instrument préféré
  • Se balader dans la nature
  • Yoga 

Ce que vous pouvez faire pendant une journée cocooning en solo

Maintenant que nous en savons plus sur ce qu’est le cocooning, il est temps de rentrer dans le vif du sujet.

Nous allons donc commencer par toutes les activités dans lesquelles vous pouvez vous lancez pour une journée cocooning en solo.

Prendre un petit déjeuner copieux

Pour bien débuter une journée cocooning, il est indispensable de commencer par votre petit déjeuner préféré.

Café, tartine de pain et pâte à tartiner, viennoiserie, jus d’oranges... ne soyez pas regardant sur les calories et surtout prenez votre temps. Le mot plaisir est celui qui doit rythmer votre journée toute entière, et cela commence par votre petit déj. 

Rester dans votre pyjama le plus confortable toute la journée

pyjama licorne

Maintenant que vous avez pris un bon petit déjeuner bien copieux, inutile de vous changer.

Restez avec votre pyjama pilou pilou le plus chaud et le plus agréable et profitez de sa chaleur toute la journée. Mettez la capuche sur votre tête et faites tout ce que vous avez à faire avec cette tenue d’intérieure originale. 

Lire un bon livre

Après avoir bien mangé, vous pouvez prendre ce livre qui traîne depuis des semaines sur la table de nuit et que vous n’avez pas encore eu le temps d’ouvrir.  La journée coucounage est l’occasion rêvée. Une boisson chaude en hiver, ou un thé glacé en été dans un joli mug original seront les compagnons parfait.

Pourquoi la lecture fait-elle partie des indispensable pour une journée nesting ? Tout simplement parce que lire tranquillise l’esprit et vous plonge dans une autre dimension. Un bon livre permet de s'évader sans sortir de chez soi. En plus de calmer votre tension et votre rythme cardiaque, la lecture améliorera votre concentration. Une aptitude qui se perd aujourd’hui, à l'ère des écrans et du multi-tâches.

Laisser place à ses talents artistiques

Vous pouvez enchaîner votre matinée par quelques coups de pinceaux sur une toile vierge si vous avez toujours rêvé de vous mettre à la peinture. Ou à n’importe quelle autre passion à laquelle vous n’avez jamais le temps de vous dédier.

La journée cocooning est la journée parfaite pour laisser libre court à son imagination. Que ce soit quelque chose que vous maîtrisez déjà ou une nouvelle corde que vous souhaitez ajouter à votre arc, tout est permis. 

Regarder des tutos sur youtube, soyez créatif et surtout faites vous plaisir !

Faites-vous livrer votre déjeuner

livreur pizza

Ne perdez pas de temps à cuisiner si vous vous êtes prise au jeu de la lecture ou de la peinture. Prenez votre téléphone et faites-vous livrer votre plat préféré 

Aujourd’hui, les sushis ou les burgers peuvent être livrés en quelques minutes au pas de votre porte, cela serait bien dommage de vous en priver. 

Faire du yoga

Après le repas, détendez-vous et prenez du temps pour digérer.

Si vous souhaitez prolonger ce moment de détente et de bien-être, le yoga sera l’activité parfaite pour enchaîner. Cela vous aidera à vous recentrer sur vous-même mais également à vous détendre. Sa pratique permet en effet de se concentrer sur sa respiration, ce qui provoque un grand relâchement et permet de réduire le stress. Certains types de yoga vous aideront même à mieux dormir.

Internet regorge de vidéos et de plateformes destinées aux débutants comme aux plus expérimentés. Il a été prouvé que quelques minutes par jour suffisent pour profiter des bienfaits relaxants du yoga, alors n’hésitez plus et lancez-vous ! 

Prendre un bain et soigner sa peau

Vous ne pouvez pas terminer cette journée sans un bon bain chaud et sans prendre le temps de soigner votre peau.

Que ce soit en hiver ou en été, prendre un bain est toujours une bonne idée à condition, bien-sûr, de ne pas en prendre tous les jours. Mais une fois de temps en temps, et en fonction de la température de l’eau, le bain peut être salvateur et avoir de nombreux bienfaits sur la santé. Cette journée cocooning s’y prête à 100%. 

En effet, le bain chaud, augmentera votre flux sanguin ce qui soulagera immédiatement tout votre corps. Vous serez libéré des tensions musculaires accumulées au cours des semaines. En plus, il semblerait que le bain chaud fasse perdre des calories. Cee serait vraiment dommage de s’en priver.  

N’oublions pas également que l’eau chaude permet de dilater les pores de la peau et d'éliminer ses toxines, c’est donc le moment idéal pour un gommage complet et un masque du visage par exemple. Soyez inventif en ajoutant de la mousse, des boules de bain, des huiles ou même des petits canards si ça vous tente ! 

Vous l’aurez compris, le bain est donc une excellente étape à incorporer dans votre journée cocooning, avant d’aller dormir par exemple. 

Ce que vous pouvez faire pendant une journée cocooning en amoureux

Nous venons de voir ce qu’il était possible de faire lorsque l’on souhaite passer une journée en solo, en tête-à-tête avec soi-même.  

Il est désormais temps d’aborder le sujet de la journée cocooning pour toutes celles et ceux qui sont en couple. 

Faire la grasse matinée

couple au lit qui fait la grasse matinée

Commencer une journée cocooning en amoureux en ne faisant pas une grasse mat, c’est comme commencer le weekend sans apéro. C’est inconcevable ! Et puis, vous n’avez jamais entendu dire que dormir plus longtemps le matin prolongerait la vie ?  

Faire la grasse matinée est un bon moyen de rattraper le sommeil en retard. Mais c’est aussi l’occasion de traîner sous la couette, de faire des câlins à votre partenaire et de vous réveiller en douceur. 

Rester en pyjama toute la journée

Faire la grasse mat c’est chouette, mais ce qui l’est encore plus, c’est de ne pas avoir à s’habiller pour sortir. Lorsque l’on doit se préparer le matin pour aller au travail, on a souvent du mal à laisser tomber le pyjama. Alors quand l’occasion se présente, pourquoi ne pas le garder toute la journée ?

Et saviez-vous que rester en pyjama était bon pour la santé ? En effet, porter quelque chose de doux et de confortable serait bon pour le corps et l’esprit. 

Imaginez !

Nous sommes dimanche et le ciel est gris. Quelle meilleure excuse pour traîner en vêtement de nuit sous un plaid toute la journée ? Associé à une paire de chaussons ultra confort et une paire de chaussette pilou-pilou en hiver, c’est le bonheur assuré !

Vous faire livrer votre repas préféré (ou aller au resto)

Qui dit journée cocooning, dit probablement flemme de cuisiner. Vous préférerez sans doute consacrer cette journée à vous chouchouter, et c’est d’ailleurs bien là le but ! Mais alors, pourquoi ne pas en profiter pour se faire livrer les sushis que vous aimez tant et que vous avez rarement l’occasion de manger ? 

Aujourd’hui, beaucoup de restaurants se sont mis à la livraison à domicile, et vous pouvez trouver tous vos plats préférés, tout chauds et prêt à manger en un clic.  

Et si l’idée de vous habiller pour l’occasion vous séduit, vous pourrez toujours vous rendre directement sur place et en profiter pour un dîner romantique histoire de raviver la flamme. Même si rien ne vous empêche de vous faire beaux pour un dîner plein d'amour à la maison ! 

Vous détendre devant vos séries et films préférés

couple assis sur un canapé qui regarde la télé

Après avoir mangé des bons makis ou un bon Dahl de lentilles, il est désormais temps de vous remettre sous la couette pour vous connecter à Netflix ou Prime Video

Si certains sont fans de séries ou de films, d'autres sont accros aux documentaires. Quelles que soient vos préférences, vous avez tout votre après-midi et votre soirée, alors profitez-en pour enchaîner les épisodes.

En effet, la journée cocooning est le moment parfait pour vous lancer, sans avoir besoin de regarder l’heure ou de penser au planning de la journée. Que cela soit sous un bon plaid avec une boisson chaude en hiver, ou encore en petite tenue fenêtres ouvertes l’été, ce moment vous fera littéralement voyager l’esprit.

Passer une journée en couple au spa ou amener le spa chez soi 

Si vous n’êtes pas de ceux qui veulent traîner sur le canapé toute l’après-midi à ne rien faire, vous avez d’autres solutions. 

En effet, bien que journée cocooning rime souvent avec “rester chez soi”, il est tout à fait possible de profiter de ce moment de détente en dehors du foyer conjugal. 

Le but premier est de prendre soin de soi, en faisant quelque chose qui nous fasse plaisir et surtout qui nous détend. Quoi de plus ressourçant qu’une journée au SPA, à se faire masser en couple ou tout simplement profiter d’un jacuzzi ? C’est l’endroit idéal pour décompresser et se créer des souvenirs agréables.

Il vous est aussi possible de créer l’ambiance à la maison en disposant des bougies exotiques un peu partout ou bien en diffusant des huiles essentielles. Lumière tamisée et massages mutuels, la combinaison gagnante pour un moment sensuel et romantique. 

Pour une journée cocooning en famille

Les dîners romantiques ou la journée au SPA, ce n’est pas forcément possible lorsqu’on a une petite tribu avec soi.

Il est donc temps d’aborder les activités qu’il est possible de faire lorsque l’on souhaite passer une journée cocooning en famille.

Faire la grasse matinée

On ne va pas se mentir, faire la grasse matinée avec des enfants en bas âge peut être un tantinet compliqué. Cependant, rien ne vous empêche de traîner au lit et de passer du temps à jouer sous la couette.

Changer ses habitudes pour faire ce qu’on à jamais le temps de faire, comme des cabanes avec les draps par exemple !

Vous faire un petit déjeuner copieux et gourmand

brunch copieux sucré salé

Vous n’avez pas eu à mettre de réveil pour vous lever et vous avez enfin eu votre grasse mat tant méritée.

Alors, pourquoi ne pas opter pour un brunch, ce repas copieux à mi-chemin entre le petit déjeuner et le repas du midi ? Un mix parfait pour une journée cocooning en famille. 

Le brunch, c’est un moyen agréable de passer du temps tous ensemble, sans avoir à se presser de cuisiner, où l’on mange quand c’est prêt, et où tout le monde peut mettre la main à la pâte. Idéal donc après une grasse matinée.  

Du sucré ou du salé, vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de règle. Que vous ayez envie de le déguster autour d’une table, sur le canapé, sous la couette ou en terrasse, ce moment en famille n’a pas de saison. Laissez libre court à votre imagination pour le plaisir des grands comme des petits !

Rester en pyjama toute la journée

Qui dit grasse mat et brunch, dit souvent que la matinée est déjà bien entamée. Et si vous n’avez pas prévu de sortir, rester en pyjama toute la journée, c’est le bonheur. Et c’est encore plus drôle lorsque tous les membres de la famille jouent le jeu, et si les pyjamas sont assortis !

Que vous ayez des enfants en bas âge ou des ados, personne ne se plaindra de devoir rester exceptionnellement dans des vêtements doux et confortables toute une journée.

Notre préféré ? Le pyjama licorne qu’on trouve pour toute la famille avec les chaussons assortis bien entendu ! Tentez l’expérience ! 

Jouer à des jeux de sociétés

parents qui jouent à un jeu de société avec leur fille

Maintenant qu’il est clair que vous n’allez pas mettre le nez dehors, il est temps de vous trouver des occupations.

Et de nos jours, il existe des jeux de société pour tous les âges. Vous pourrez donc profiter de ce moment de complicité même avec les plus petits ! 

Mais pourquoi l’intégrer à une journée cocooning ? 

Pour les crises de rire tout simplement ! Le rire est en effet le seul “effet secondaire” du jeu de société. Vous allez sécréter de l’endorphine (plus connue sous "l'hormone du bonheur”) qui vous aidera à décompresser ! 

Ce sera aussi l’occasion de renforcer vos liens, de discuter et de passer un moment agréable tous ensemble, loin des écrans, qui ont tendance à nous distancier de nos proches.

Activités manuelles

Si vous préférez les activités manuelles aux jeux de sociétés, vous pouvez opter pour du coloriage, du découpage ou encore du Do It Yourself, c’est-à-dire des choses que vous allez bricoler vous même.

De la licorne en papier aux avions pinces à linge, du calendrier de l’avent aux objets utiles pour la maison, les idées pour occuper la famille ne manqueront pas ! 

Internet regorge d’idées plus farfelues les unes que les autres et pour tous les âges.  

Là encore, les rires ne manqueront sans doute pas et de beaux souvenirs resteront gravés dans la mémoire de chacun, sans compter les œuvres d’arts qui pourront même être exposées dans la maison ! C’est un excellent moyen de développer sa créativité tout en passant des moments uniques en famille !

Préparer le goûter tous ensemble

petites filles qui cuisinent un gâteau

Après un bon brunch et un début d’après-midi rythmé par les parties de UNO, de Cranium, ou de découpage, vient l’heure du goûter.

Et pourquoi ne pas en profiter pour réaliser la dernière recette vue sur Instagram ? Ou encore mieux, la meilleure recette de mamie ? Quelque chose de gourmand, dans lequel tout le monde pourrait mettre son grain de sel, ou plutôt son grain de sucre ! 

Et connaissez-vous quelque chose de plus réconfortant qu’un gâteau fait maison, agrémenté d’une boisson chaude en hiver, ou d’une boisson fraîche en été ? 

C’est l’occasion parfaite de rire ensemble, en partageant un moment inoubliable en famille.

Manger des repas réconfortants 

Après une journée bien remplie, l’heure du dîner arrive. Et on a tous un plat ou un aliment préféré qui nous procure une sensation de bien-être rien que d’y penser.

La journée coucounage est le moment idéal pour se faire plaisir, et manger quelque chose qui nous fasse relâcher complètement la pression. 

Notre nourriture influence notre humeur, ce serait donc une mauvaise idée de s’en priver ! 

Se faire plaisir ne veut cependant pas dire manger tout et n’importe quoi. Mais il est important de vous asseoir autour d’un repas qui vous fera réellement plaisir, et que vous n’avez pas forcément le temps de préparer habituellement comme par exemple de bonnes frites maison ou encore de bons cookies home made. 

Et si après avoir préparé le brunch et le goûter, on a pas envie de cuisiner, en avant les pizzas ou les burgers !

Manger du popcorn en regardant un film/dessin animé au lit

famille qui mange du popcorn en regardant la télévision

Vos enfants et vous avez passé une bonne journée tous ensemble. Vous vous êtes amusés comme des fous et vous venez de déguster un excellent repas.

Désormais, quoi de plus amusant que de vous enfiler des pop-corn devant la télé ? Une impression d'être au ciné sans avoir eu à bouger de chez soi. Et en plus, personne pour vous taper sur l’épaule et vous demander d’arrêter de faire du bruit avec votre maïs qui craque sous la dent !

La flemme de faire sauter vos grains ? Pas de panique ! Il existe aujourd’hui des appareils électriques très pratiques qui feront le travail à votre place. Ou vous pouvez tout simplement acheter des popcorn à mettre directement au micro-ondes. 

En plus ce sera l’occasion de regarder la dernière série en vogue d’une traite, le documentaire que tout le monde rêve de voir depuis des semaines ou encore le dessin animé préféré des plus petits tout en étant collé les uns aux autres. On oublie pas le plaid ou les couvertures bien chaudes pour une soirée d’hiver.

Activités pour une journée cocooning entre filles

Les jeux de société en famille ou la préparation de goûter avec des enfants, ce n’est pas forcément l’idée que vous vous faites d’une journée cocooning entre filles. Et c’est bien normal puisque cela s’adresse aux parents et à leurs enfants.

Pour une journée cocooning entre copines, les activités de détente ou le shopping en ligne, c’est quand même plus amusant. Et c’est justement ce que nous allons voir dans ce chapitre. 

Faire du Yoga

Pour bien commencer votre journée entre filles, vous pourriez commencer par une séance de yoga.

Que ce soit au travers de vidéos YouTube, ou que l’une d’entre vous s’improvise professeur de yoga, cette activité est sans aucun doute à intégrer à votre journée cocooning entre filles.  

Prendre soin de son corps apaise l’esprit et cette pratique est exactement ce qu’il vous faut. 

Dans notre société, le yoga est considéré comme un loisir mais en Inde par exemple, c’est un art de vivre. Le yoga permet de se concentrer sur soi et donc de lâcher prise. Une séance de yoga en bonne et due forme sera donc la cerise sur le gâteau de votre journée cocooning.

Prendre soin de soi 

femme qui se fait masser avec des huiles exotiques

Vous pouvez tout à fait enchaîner la séance de yoga par un massage en institut spécialisé. Se faire masser est sans doute le must d’une journée cocooning. Notre activité préférée en absolue ! 

Se faire masser est la définition même du “prendre soin de soi”. La relaxation de votre corps tout entier apaisera votre esprit et vous aidera à relâcher les tensions accumulées, notamment dans les muscles. La diminution du taux de cortisol et l’augmentation de sérotonine et de dopamine que produira le massage aideront à réduire le stress et l'anxiété. 

Un bon moyen de décompresser. Ça tombe bien, n’est-ce pas ce que l’on cherche à faire avec le coucounage ? 

Pensez également que vous n’êtes en aucun cas obligé d’aller en institut pour vous faire masser. Lors d’une journée entre filles, vous avez aussi la possibilité de mettre les copines à contribution !

Vous pouvez aussi en profiter pour aller chez la manucure pour prendre soin de vos ongles et de vos mains. Rien de tel qu’une bonne manucure pour se sentir mieux ! Comme pour le massage, vous pouvez aussi préférer faire ça tranquillement à la maison, entre copines.

À vous de choisir comment vous chouchouter en cette journée si particulière.

Manger au resto 

Si vous connaissez un bon resto pas loin de votre salon de massage, de votre institut de beauté, ou de chez vous, n'hésitez pas à vous y rendre pour vous faire servir et pour manger un bon plat réconfortant.

Prendre du temps pour soi c’est aussi éviter de se mettre derrière les fourneaux si on en a pas envie. Et en plus, ça laisse plus de temps pour profiter de chaque instant avec ses amies. Profitez-en jusqu’au bout pour ne rien faire !

Aller faire du shopping (ou rester chez soi pour le faire en ligne)

chaussette pilou pilou

Une fois que vous avez le ventre plein, il est temps d’aller faire du shopping. Et deux options s’offrent à vous : aller faire du lèche vitrine ou vous mettre derrière vos écrans pour commander en ligne.

Parce que, soyons honnête, qui n’a jamais ressenti ce sentiment de bien-être après avoir fait chauffer la carte bleue ? Aujourd’hui, il est facile de se faire plaisir sans nécessairement avoir à mettre le nez dehors. Là encore, c’est l'activité idéale pour une journée nesting entre filles. 

Que ce soit en ligne ou non, faire les boutiques avec ses copines sera toujours une source de satisfaction qui vous permettra d’évacuer les tensions.

Se préparer un bon goûter

Le temps passe vite lorsque l’on est avec ses amies, et si un petit creux se fait sentir, c’est qu’il est temps de goûter. Ce repas n'est pas réservé qu’aux enfants, d'ailleurs, chez Pyjama Original, on adore ça ! 

Pourquoi ne pas préparer ensemble de bons gâteaux healthy et gourmands à la fois, à consommer avec votre boisson chaude préférée. Thé, café, infusions, chocolat chaud, vous avez l’embarras du choix, le plus important étant de se faire plaisir.

Jouer à des jeux

Après une journée aussi remplie, jouer à des jeux de société, ou à d’autres que vous inventeriez peut être très amusant. Du quizz au dessin, du pendu aux devinettes, un tas de possibilités s’offrent à vous pour passer un moment inoubliable, sans même sortir de chez vous ! 

Le sérieux n’a pas sa place durant une journée cocooning digne de ce nom. C’est le moment de se détendre, de se relâcher, de rire aux éclats, de faire les folles et de s’amuser. 

Et cela sera aussi l’occasion de renforcer vos liens avec vos amies en vous créant des souvenirs forts et drôles à la fois.

Que faire pour une journée cocooning en été ?

Journée cocooning rime souvent avec hiver. Mais, prendre une journée pour soi et se relaxer n’a pas de saison. Et qui dit soleil et chaleur dit activités différentes pour cette journée rien que pour vous.

C’est ce que nous allons voir dès maintenant.

Se lever tôt pour profiter de la fraîcheur et du calme du matin

femme qui regarde un lever de soleil

L’été, il fait chaud. Et se lever tôt, c’est l’assurance (ou presque) de pouvoir profiter de la fraîcheur et du calme.

Se lever aux aurores nous transporte dans un moment de quiétude rare ou le monde se réveille doucement et où tout est encore paisible

C’est ce qui en fait un excellent moment pour prendre soin de soi et se consacrer à un rituel matinal comme la méditation, le yoga, ou encore l’écriture par exemple. C’est une faveur que vous faites à tout votre être.

Prendre son petit déjeuner sur la terrasse ou dans le jardin avec sa playlist de musiques préférées

Après avoir profité de la fraîcheur du matin et des premières lueurs du jours une jolie façon de continuer une journée cocooning en été, c’est de se poser en terrasse si vous en avez une, ou à l’endroit qui vous plaît le plus chez vous, fenêtres ouvertes. Vous pourrez alors prendre le temps de déjeuner dans le calme, juste en profitant du moment. 

Ça peut être au coin d’une table, sur votre lit, ou même sur votre canapé. Il vous suffit ensuite de mettre vos musiques préférées, celles qui vous détendent et qui vous permettent de vous évader. N’oubliez pas que la musique a de vraies vertus thérapeutiques.

Aller se poser sous un arbre pour lire ou écouter les oiseaux

personne qui lit sous un arbre

Après avoir commencé la journée aux aurores et après avoir pris votre petit déjeuner, vous pouvez profiter de la nature et de sa quiétude pour lire.

Rien n’est plus ressourçant que lire dans la nature, c’est le combo gagnant. 

Mère nature est connue pour son fort pouvoir relaxant, et votre taux de cortisol (hormone du stress) diminue drastiquement après 20 minutes à son contact. 

Nous passons tout notre temps dans des milieux urbanisés, pris au piège entre le bruit et le béton, emprisonnés par les nuisances sonores en tout genre.

Lire un bon livre en pleine nature augmentera votre capacité de concentration et vous aidera à vous vider la tête. 

Et si les oiseaux décident de vous offrir un concert en plein air, prenez le temps d'en profiter !

Préparer un sandwich ou un plat à emporter 

Pour ne pas avoir à repartir de votre petit coin de paradis, organisez-vous pour avoir votre repas du midi à portée de main. Vous pourrez ainsi profiter de tous les bienfaits du calme environnant pour manger et vous relaxer.

Faire une sieste à l’ombre 

Le soleil, la chaleur et votre déjeuner devraient naturellement vous amener à faire une sieste.

Et pourtant, le mot sieste a presque disparu de notre vocabulaire. Nos grands parents en connaissaient tous ces bienfaits et beaucoup d’entre vous ont d'ailleurs souvent dû entendre papi dire : “Je pars à la sieste”. 

Aujourd'hui elle est plutôt réservée aux plus petits d’entre nous, aussi en raison de la vie frénétique que nous menons.

Pourtant, quelques minutes de sieste peuvent avoir un effet vraiment réparateur, diminuer le stress et réguler l’humeur. L’air frais étant bénéfique pour la santé, la faire en extérieur vous revigore davantage. 

Raison de plus donc, pour l’incorporer dans votre journée nesting, juste après le repas !

Prendre un bain de soleil 

femme qui bronze dans la nature

Votre petite sieste sous les arbres vous a fait le plus grand bien. Il est désormais temps de chercher la sensation du soleil sur votre peau pour profiter de ses bienfaits sur le corps et l’esprit.

Les français manquent cruellement de vitamine D. Pourtant cette vitamine est un atout majeur contre la dépression. Un bain de soleil, quelques minutes par jour, sera donc bénéfique pour votre santé mentale. 

Nous avons besoin de lumière pour garder la forme et pour nous ressourcer.

Malheureusement, par manque de temps, nous délaissons cet aspect santé. La journée cocooning est le moment parfait pour mettre le nez dehors au moindre rayon de soleil, que ce soit sur le balcon, au bord de la fenêtre, dans un jardin ou dans un parc.

Alors, profitez-en pour intégrer un bain de soleil à votre journée cocooning en été.

Aller se mettre les pieds dans l’eau du fleuve près de chez vous

pied dans l'eau d'une rivière

Si vous avez la chance d’avoir un fleuve, une rivière ou un étang près de chez vous, profitez-en pour aller y plonger vos pieds. Le contact de votre corps avec les éléments est important. 

Et puis, cela sera un moment rien que pour vous, pour vous concentrer sur vos pensées et profiter de la nature environnante. 

Mettre les pieds dans l’eau froide apporte de vrais bienfaits.

Prendre un bain frais

Après avoir profité du soleil et de l’extérieur, un bain frais rempli d’huiles essentielles sera idéale pour clôturer cette merveilleuse journée. 

Le bain froid active la circulation sanguine et permet donc une réparation rapide des tissus. Il réduit l’inflammation et renforce le système immunitaire. L’eau froide accélère aussi le rythme cardiaque et permet de faire travailler les poumons à plein régime ce qui contribue à les renforcer. La cerise sur le gâteau ? Le bain froid serait brûleur de graisses. 

Vous l’aurez compris, le bain est donc une excellente étape à incorporer dans votre routine cocooning même en été. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre température idéale. 

Enfilez votre pyjama préféré et profitez-en maintenant !

Vous venez de voir absolument tout ce qu’il y avait à savoir sur ce que vous pouvez faire durant une journée cocooning. Que cela soit en solo, en famille, en couple ou entre filles, l’organisation d’une journée de relaxation n’aura désormais plus aucun secret pour vous.

Il est maintenant temps de vous lancer et d’organiser votre première journée détente. La première chose à faire est de vous procurer un pyjama chaud et douillet si vous n’en avez pas encore. Vous serez ainsi prête à organiser une journée cocooning à l’improviste puisque vous aurez la pièce maîtresse pour rester chez vous dans une tenue confortable.  

Le choix étant vaste, nous vous conseillons de vous concentrer sur des modèles comme les pyjamas animaux. Originaux, ils pourront même vous servir de tenue pour votre prochaine soirée déguisée.

N’attendez plus et découvrez dès maintenant nos différents modèles en cliquant sur l’image ci-dessous.

pyjama animaux


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.