🎁 Livraison Offerte sur toute la Boutique 🎁
Ce que vous devez savoir sur le chausson

Ce que vous devez savoir sur le chausson

de lecture - mots

Quand nous écrivons en titre "Ce que vous devez savoir sur le chausson", nous ne parlons pas ici de comment faire des chaussons aux pommes ou la recette (désolé pour les plus gourmands). Mais bel et bien de cette superbe invention qui tient nos pieds bien au chaud durant les longues soirées d’hiver. Et les chaussons sont bien plus que de simples accessoires. Ils sont pour nos pieds, ce qu'est un feu de bois pour un aventurier perdu au milieu de la nature : une source de réconfort et de chaleur !


1) Un peu d’histoire sur les chaussons

Le chausson, descendant de la Charentaise et de la pantoufle, a en réalité une origine plus lointaine et orientale : la babouche. Nombre d’entre elles furent trouvées dans des tombes datant du IIe siècle, décorées de feuilles d’or. Pendant longtemps, en effet, il fut utilisé comme accessoire d’extérieur plus que comme accessoire d’intérieur.

 

Babouche

C’est donc par étapes que le chausson que l’on connait aujourd’hui trouva sa place définitive dans les chaumières en tant que gardien de nos petits petons. C’est d’ailleurs en Occident que l’on verra la babouche évoluer au fil du temps pour laisser place à la charentaise aux alentours de 1907.


Au XVe siècle, en Italie, la pantoufle se porte plus couramment dans les galoches ou les sabots en bois. Le feutre, qui la caractérise alors, améliore nettement le confort des paysans de l’époque. C’est au début du XVIe siècle qu’elle sera exportée en France.


En 1795, ouvre ce qui deviendra la plus grosse entreprise de chaussons de France, les établissements AMOS, en Alsace. Fondée par Charles AMOS, l’entreprise, sous la concurrence asiatique, fermera malheureusement ses portes en 1987.


Usine chaussons et pantoufles AMOS

2) L'influence culturelle du chausson

Certaines figures haut placées n’hésiteront pas à chausser la pantoufle pour les occasions les plus improbables, dans les églises par exemple (en Arménie notamment), en signe de respect et d’humilité. Les matériaux utilisés sont alors différents en fonction de la classe sociale de chacun, et le cuir, vraiment coûteux à l’époque, rencontre un grand succès chez les plus aisés.

Au fil du temps, en occident, le chausson commence à être associé au confort, principalement dans le monde paysan. Quoi de mieux après une longue journée de labeur que de se détendre au coin du feu, les pieds bien emmitouflés.

Au XVIe siècle, on retrouve la pantoufle aux pieds des valets de la cour de Louis XIV. On les appellera alors les mules.

C’est à la fin du XVIIIe siècle que les femmes commencent à adopter ces pantoufles comme accessoires d’intérieur. D'ailleurs au siècle suivant naît l’expression « pantouflard », associée aux bourgeois casaniers de l’époque.

On retrouvera ensuite la pantoufle dans des dessins animés comme Cendrillon et sa fameuse pantoufle de verre ou encore dans la Commedia dell’arte.


Pantoufle de verre Cendrillon Disney


3) Que représentent les chaussons de nos jours

Qui oserait affirmer et garder ses chaussures aux pieds une fois rentrés à la maison ? Après une longue journée de travail, une seule envie nous prend, celle de nous déchausser et d’avoir un peu de réconfort. C’est alors que nous jetons notre dévolu sur nos chaussons tant aimés. Et quels chaussons ! Nos babouches modernes sont devenues de véritables accessoires de détente et font partie intégrante des choses indispensables à avoir à la maison. En plus, c’est chouette, on en trouve pour tous les goûts ! Des plus classiques au plus sophistiqués, des plus colorés au plus déjantés. L’originalité ne manque pas, et l'offre pour cette chaussure d'intérieur ne fait qu'augmenter, aussi bien sur le net qu'en magasin. On trouve notamment de plus en plus de chaussons animaux ou encore de chaussons licorne.

Collections de pyjama et de chaussons

 

Si vous êtes intéressé, retrouver nos collections de pyjamas et de chaussons dans notre site pyjama original


a) L'ascension du chausson licorne

Créature fantastique omniprésente, la licorne fait un tabac et rencontre un vrai succès depuis quelques années maintenant. Les dérivés à son effigie ne manquent pas, mais le top du top reste sans aucun doute le chausson licorne qui donnera le sourire aux plus déprimés d’entre nous. Un chausson original, mignon et rigolo qui accompagnera parfaitement une combinaison licorne. Autant dire le combo parfait pour celles et ceux qui sont plutôt casaniers et qui aiment rester devant la télé, lors des soirées froides d'automne et d'hiver. Et pour les autres, le duo chaussons licorne et pyjama licorne fera une tenue parfaite pour une soirée pyjama ou pour une soirée déguisée

 

Chausson licorne


b) Et l'apothéose pour les chaussons animaux

Si les licornes ont fait une entrée fracassante dans la cour des chaussures d'intérieur, les chaussons animaux sont au sommet depuis beaucoup plus longtemps. Il y a 20 ans, on trouvait déjà des pantoufles représentant tout un tas d'animaux. Des chiens aux loups, en passant par les chats, les boutiques de chaussures et les supermarchés en ont vendu des millions. Nombre de ces magasins proposent d'ailleurs toujours des chaussons marrants et atypiques. Cependant, vous aurez sans doute plus de choix en parcourant la toile. Internet regorge de vrais petits trésors et que vous soyez passionné de requin, de panda ou de vache, vous trouverez votre bonheur à coup sûr, et certains sites internet en sont de véritables fers de lance !

 

chaussons animaux chat

 

4) Les chaussons originaux ne sont pas en reste

La forme des chaussons et des pantoufles ne se limite pas qu'aux animaux et aux licornes. Les fabricants de chaussons regorgent d'idées et il est fréquent de voir de nouveaux modèles de chaussons avec des motifs ou des formes originales. En forme de smileys ou même en forme de chaussures de sport, vous trouverez votre bonheur si vous êtes à la recherche de chaussons originaux.

 

Chausson style basket sneakers

 

Vous l’aurez compris, que ce soit pour votre propre plaisir ou encore pour un moment rigolade avec votre compagnon de vie, le choix de chaussons est vaste et tout le monde y trouvera son bonheur. Enfants et adultes y trouveront leur compte, et le plus important dans tout cela, c'est que chacun trouve ou retrouve le sourire en rentrant à la maison ! 

Le prochain texte va vous parler de Est-ce que les licornes volent ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.